L'Initiative en matière de compétences en milieu de travail
L'Initiative en matière de compétences en milieu de travail (ICMT) a le plaisir de présenter son troisième appel de propositions
L'Initiative en matière de compétences en milieu de travail (ICMT) finance des projets pilotes qui répondent à une gamme d'enjeux liés aux compétences, et cela afin d'accroître la productivité nationale et placer le pays dans une position favorable et concurrentielle dans le contexte d'une économie mondiale fondée sur le savoir.
L'ICMT a pour objet d'inviter les organismes admissibles ainsi que leurs partenaires à élaborer des énoncés de projet qui devront s'aligner sur l'une ou l'autre des priorités qui suivent.
1. Cerner, mettre à l'essai et démontrer des moyens novateurs en matière de développement des compétences en milieu de travail au Canada dans le but de remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Il peut s'agir d'élaborer des pratiques de gestion et de leadership novatrices ou de favoriser la mobilité verticale et les expériences ou possibilités latérales. Il est aussi possible de travailler en collaboration avec les employés pour déterminer leurs compétences et leurs connaissances de même que les perfectionner. Les projets retenus viendront enrichir le répertoire des modèles novateurs, fournissant ainsi aux employeurs canadiens une gamme d'approches susceptible à améliorer à la fois leurs pratiques en matière de ressources humaines et les compétences de leurs employés.
2. Cerner, mettre à l'essai et démontrer des approches novatrices aux changements organisationnels apportés aux milieux de travail, en vue d'accroître la productivité des entreprises canadiennes. Il peut alors être question de la mobilisation des employés et du processus de prise de décisions; de la formation d'équipes de travail ou d'autres processus d'élaboration de modes de collaboration; de pratiques de gestion et de leadership, ou de l'aménagement des horaires de travail ou de l'organisation des tâches. Les projets retenus aideront à constituer ce qui sera le répertoire des pratiques exemplaires (changements organisationnels dans la culture de gestion, pratiques en matière de ressources humaines et structure et organisation du travail) contribuant à augmenter la productivité en milieu de travail.
Les contributions fédérales prévues dans le cadre du présent appel de propositions ne doivent pas dépasser 3 millions de dollars par année. Toutes les activités relatives au projet doivent être terminées d'ici le 31 mars 2010.
Télécharger la trousse complète comprenant le formulaire de demande de l'énoncé de projet, les exigences et les renseignements détaillés.
Format WORD - Trousse complète
Format Shtml - Renseignements et exigences seulement
Pour en savoir plus, consultez le site de Ressources humaines et Développement des compétences Canada