Ateliers de perfectionnement en éducation à distance

Ateliers de perfectionnement en éducation à distance

Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2009

Pour le début de 2009, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, techniciens, etc).

LES FRAIS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DEVRONT ÊTRE ASSUMÉS PAR CHACUN DES SITES. LES FRAIS D'INSCRIPTION SONT MENTIONNÉS AVEC CHAQUE DESCRIPTION. LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.

Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire:
REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca

Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Atelier 1) LE PROJET LogisTIC : UNE EXPÉRIMENTATION TECHNO-PÉDAGOGIQUE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Geneviève Lizée (Cégep de Drummondville)
LE MERCREDI 11 FÉVRIER 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Cet atelier a pour but de faire partager l'expérience acquise depuis bientôt 3 ans dans le cadre du projet LogisTIC du CEFRIO - Cégeps en réseau. À partir d'exemples tirés de l'expérimentation du projet, cet atelier mettra de l'avant plusieurs préoccupations et thèmes de télécollaboration transférables à la FAD dont: l'adoption dans nos pratiques pédagogiques de nouveaux outils TIC demandant de nombreux ajustements; les différentes façons d'accompagner l'étudiant dans ses apprentissages à distance (communication, échange de documents, suivi, évaluation, etc); le développement de nouvelles stratégies pédagogiques adaptées aux nouvelles technologies; et l'articulation d'une nouvelle approche pédagogique faisant appel à la scénarisation et au design d'activités pédagogiques en enseignement à distance (gestion du temps et de l'espace).

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8

DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION EN MODE SYNCHRONE: Utilisation de la plateforme VIA de site à site
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 6 FÉVRIER 2009


Atelier 2) NOUVELLES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Sophie Godbout
(Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario)
LE MERCREDI 25 FÉVRIER 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
La formation a pour but de communiquer les résultats d'une recherche-action menée auprès de 12 garçons et 3 enseignants qui ont participé à un projet de cours bimodaux au secondaire, ainsi que de permettre aux participant(e)s de s'initier au mode d'apprentissage électronique et aux outils à privilégier dans ce domaine. Les participant(e)s pourront aussi prendre conscience de l'urgence de modifier leurs pratiques pour répondre aux défis de l'école du 21e siècle et du profil de la "génération Google", tout en explorant un modèle systémique de déploiement de programmes qui fait appel à de nouvelles pratiques d'enseignement en milieu rural minoritaire francophone et par ricochet, favorise la rétention et réduit le décrochage scolaire.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 20 FÉVRIER 2008.


Atelier 3) CONNAISSANCES ET HABITUDES D'UTILISATION DES TIC DES ÉTUDIANT(E)S DE LA GÉNÉRATION NET
Offert par audioconférence appuyée par Internet par André Séguin
(Centre du Cyber-@pprentissage; Université d'Ottawa)
LE MERCREDI 11 MARS 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Depuis quelques années, la recherche s'intéresse à une nouvelle génération d'étudiant, la génération du Net. Née après 1982, cette nouvelle génération est plus qu'habile avec Internet. Une génération sur le pouce où l'information doit être obtenue rapidement et au bout des doigts. Une génération qui fait plusieurs choses à la fois (étudier, clavarder, écouter de la musique ou la télévision). La présentation sera donc un survol des différentes recherches qui ont évalué les connaissances et habitudes d'utilisation des TIC. Comment cette génération d'étudiants utilise-t-elle les technologies dans son apprentissage ? Est-ce vrai que cette génération est totalement technologique ? Peut-on anticiper que les institutions devront modifier leurs approches de services ?

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 6 MARS 2009


Atelier 4) L'ART DES COURRIELS EFFICACES ET EMPATHIQUES DANS L'ENCADREMENT À DISTANCE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marie-France Cyr (Téluq)
LE MERCREDI 25 MARS 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Même si le courriel est la manière la plus rapide d'échanger de l'information par écrit, ce n'est pas nécessairement la façon la plus rapide de créer une compréhension mutuelle. Cet atelier s'attardera donc, entre autres, sur les contextes et spécificités du courriel comme moyen de communication; les avantages et inconvénients du courriel; les problématiques et solutions ratachées à son emploi; les caractéristiques d'un courriel efficace entre tuteur et étudiant; et l'empathie par courriel dans les cas difficiles ou délicats. Il présentera également les approches à privilégier concernant les étudiants en colère (flaming); les étudiants éprouvés (deuil, maladie); les étudiants irrespectueux; les étudiants insistants; ainsi que les possibilités de réactions que peut avoir tout intervenant en relation avec eux.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 20 MARS 2009


Atelier 5) RÉPERTOIRES LIBRES ET OUVERTS DE RESSOURCES D'ENSEIGNEMENT : LE "2.0" DE LA FORMATION EN LIGNE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Robert Grégoire et Dany Benoît (Université de Moncton)
LE MERCREDI 8 AVRIL 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Le concept d'objet d'apprentissage est aujourd'hui familier à la majorité des intervenant(e)s du domaine de l'enseignement en ligne. Alors, qu'attendons-nous pour intégrer la composante "réutilisation" de ce concept dans l'économie du savoir ? Cet atelier fera d'abord le point sur les termes et concepts associés au domaine des resources d'enseignement et d'apprentissage (REA) : de quoi s'agit-il précisement, où retrouve-ton des REA, pourquoi se donner le mal de rendre les nôtres disponibles et comment s'y prendre pour établir son propre dépôt de REA ? Les concepts connexes de métadonnées, normes / standard / profils d'application et référentiel de REA vs dépôt de REA seront également abordés. Cet atelier se veut de type appliqué, alliant la démonstration d'outils, la visite de sites et de banques de REA, ainsi que le recours à des ressources librement disponibles à tous.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 3 AVRIL 2009


Atelier 6) DISTANCE ZÉRO: APPROPRIATION DU MODE SYNCHRONE POUR LA FORMATION EN LIGNE

Offert sans frais par vidéoconférence appuyée par Internet (plateforme Enjeux)
par Louise Sauvé et Louis Villardier (SAVIE / Téluq)
LE MERCREDI 15 AVRIL 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Soutenu par Inukshuk sans fil, Distance Zéro est un tout nouveau projet lancé sous l'initiative de la Téluq en collaboration avec ses partenaires dont SAVIE et le REFAD. Le projet vise à combler un déficit d'accessibilité aux ressources pédagogiques en région éloignée en utilisant un environnement multimédia intégré (vidéoconférences multipoints, partage d'applications, tableau blanc, clavardage) tout en offrant une formation diversifiée et gratuite selon les publics cibles du projet. Il permettra aux formateurs d'explorer et d'intégrer le mode synchrone dans leur enseignement en ligne, d'enrichir leur offre de cours en ligne, d'augmenter leur capacité d'intervention pédagogique et de renforcer le caractère social de l'enseignement en ligne. L'atelier a pour but de présenter l'expérience du projet Distance Zéro, soit le processus de développement, les ateliers de formation mis en place et les résultats de l'expérimentation.

NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANT(E)S VIA LA PLATEFORME ENJEUX: 15
ATELIER SANS FRAIS. UTILISATION DE LA PLATEFORME ENJEUX D'ORDINATEURS À ORDINATEURS.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 10 AVRIL 2009