Mobilisation sans pareille en vue de la Semaine québécoise des adultes en formation

Mobilisation sans pareille en vue de la Semaine québécoise des adultes en formation

L’appel à la participation de la 7e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) a été lancé de façon tangible cette semaine à Montréal avec deux événements qui ne sont pas passés inaperçus.

Les lauréatsLe lancement de la 5e édition de la Fierté d’apprendre à Montréal a eu lieu mercredi soir dernier, à l’Hôtel de Ville de Montréal en présence de plus de 200 personnes. Le lancement réussi de cette activité vouée à la reconnaissance des efforts d’apprentissage de citoyennes et de citoyens de Montréal, augure bien pour la suite des choses. Il s’agit également d’un bon présage pour le succès de la Semaine québécoise des adultes en formation qui se tient du 28 mars au 3 avril 2009.

Une soirée empreinte de fierté

La soirée était animée avec humour par Hugues Rondeau, membre de la table régionale de coordination de la semaine pour Montréal et Joy Fyckes, directrice générale du Reading Council for Literacy Advance in Montreal (RECLAIM). Cette dernière a pris un moment pour rendre hommage à Patricia Roddler décédée récemment. Mme Roddler, conseillère pédagogique à la commission scolaire Leaster-B.-Pearson, était un membre actif et apprécié de la table de Montréal.

C’est à titre de présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) qui parraine l’événement que Manon Barbe a tenu à souligner l’importance de la Fierté d’apprendre à Montréal.

Manon Barbe« La Fierté d’apprendre, c’est l’occasion de rendre hommage à des adultes qui ont fait preuve de courage et de persévérance tout au long de leur aventure d’apprentissage ou de formation. C’est aussi le moment de remercier et de féliciter tous ceux et celles qui les accompagnent dans cette démarche. Merci aux employeurs, au personnel enseignant et aux organisations qui s’impliquent dans ce projet », a déclaré avec enthousiasme Manon Barbe.

La présidente de la CRÉ de Montréal a par ailleurs rappelé l’importance d’acquérir une formation de base suffisante et a parlé de la contribution inestimable des organisations et formateurs qui s’impliquent dans cette aventure.

La porte-parole de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, Sylvie Roy, a présenté un exemple d’activité en cours de préparation pour souligner la Fierté d’apprendre. Elle a par ailleurs insisté sur les efforts consentis par les adultes qui cherchent à apprendre tout au long de leur vie. « Plusieurs adultes ont toute une côte à remonter. C'est pourquoi il est important d’honorer leurs efforts », estime Sylvie Roy.

Chants et témoignages

La chorale du PACC Adult Vocal Group de l’école Leaster-B.-Pearson a ouvert la cérémonie en chantant « I have a dream » du groupe Abba. Une chanson tout à fait de circonstance pour rappeler les espoirs qui animent les adultes apprenants qui participent chaque année à la Fierté d’apprendre à Montréal. Chorale

Ce lancement a également permis à quatre adultes de témoigner de l’espoir et des retombées positives d’un engagement dans une avenue de formation. D'abord, Maria Batista, récipiendaire d’une mention honorifique en 2008, s’exprime désormais dans un très bon français, grâce, dit-elle, à l’aide généreuse de l’organisme d’alphabétisation La Jarnigoine.

Anna Celestin a parlé de sa réaction négative quand sa directrice de CPE lui a demandé de faire reconnaître ses connaissances dans son domaine au Cegep Marie-Victorin. Ce qui lui est apparu comme un obstacle au départ est devenu, pour elle, une façon de rafraichir et mettre à jour ses connaissances acquises en Haïti.

Pour Marc Gravel, 29 ans, qui s’est vu forcé de chercher un nouvel emploi, terminer un secondaire 5 était une décision incontournable pour le bien-être de ses cinq enfants. Il termine maintenant un DEP en mécanique industrielle à l’Atelier du Sud-Ouest (RÉSO).

Et pour Watson Jean, malentendant qui lit sur les lèvres, son diplôme collégial en informatique ne lui a pas permis de trouver un emploi. Il a alors décidé de devenir un spécialiste des techniques d’usinage. Il est persuadé que la formation qu’il termine au Centre d’Anjou de la Commission scolaire Pointe-de-l’Île lui permettra de bien se placer sur le marché du travail. « Apprendre est une richesse pour l’humanité », a-t-il déclaré avec beaucoup d’aplomb.

Par ailleurs,  une exposition d’œuvres produites par des adultes d’origine ethnoculturelles ayant une déficience intellectuelle a charmé l’audience. Les artistes participent au programme « Je découvre mon nouveau pays, ma nouvelle langue, moi-même…» de l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH).

Le Montréal de l’éducation populaire

Mardi dernier, l’Institut de coopération aux adultes (ICEA) qui organisent la Semaine québécoise des adultes en formation a lancé la mobilisation en invitant les médias et des partenaires à embarquer dans l’autobus de l’organisme L’Autre Montréal. L’idée était de souligner l’un des deux thèmes de la 7e édition de la Semaine, soit l’importance des réseaux communautaires et de l’éducation populaire dans le développement d’une culture de formation au Québec.

Piloté par Bernard Vallée, le circuit en autobus à travers plusieurs quartiers historiques de Montréal, a permis aux participants de se familiariser avec les initiatives d’éducation populaire de ces quartiers qui ont permis l’émergence de mouvements sociaux beaucoup plus larges et qui ont eues un impact certain à l’échelle du Québec.

Lors de la conférence de presse, la présidente du Comité de coordination de la Semaine, Chantal Dubeau, a réitéré l’importance d’une participation accrue des partenaires à l’événement et a encouragé, toutes et tous, à mettre sur pied dans les prochaines semaines des activités qui souligneront les 1001 façons d’apprendre. « L’acte d’apprendre est infiniment puissant », a déclaré avec conviction Chantal Dubeau.

C’est un appel à tous

L’ICÉA et le Comité organisateur de la SQAF encouragent tous ceux qui sont intéressés à participer à la Semaine ou qui souhaitent s’inscrire à la Fierté d’apprendre à Montréal, à le faire via les sites Internet suivants :

Pour la Fierté d’apprendre, remplir le formulaire à cette adresse : http://semaine.icea.qc.ca/fr/formulaire.php

Pour découvrit la SQAF ou y participer, visiter le site http://semaine.icea.qc.ca/fr/index.htm

Photos :
1. Watson Jean, Marc Gravel, Manon Barbe, Maria Batista, Anna Celestin et Gloria Keenan, directrice de la Formation générale adulte et formation professionnelle, Commission scolaire Lester-B.-Pearson.
2. Manon Barbe au Lancement de la Fierté d’apprendre à l’Hôtel de Ville de Montréal
3. PACC Adult Vocal Group de l’école Leaster-B.-Pearson