Conférence internationale sur les réseaux de connaissances à l'ère des TIC

Conférence internationale sur les réseaux de connaissances à l'ère des TIC

09-02-2009 (New Delhi) - En collaboration avec l’UNESCO et le B.S. Abdur Rahman Crescent Engineering College, l’association SALIS (Society for the Advancement of Library and Information Science) a organisé du 22 au 24 janvier 2009, à Chenaï (Inde), la Conférence internationale sur les réseaux de connaissances à l’ère des TIC.
 
La conférence avait pour principal objectif de favoriser le partage des connaissances, de l’expertise et des solutions professionnelles en matière de mise en réseau, collaboration intellectuelle et pratiques dans le domaine de l’information.

[...]
 
Une session spéciale consacrée à la maîtrise de l’information, des médias et des technologies numériques était organisée le 23 janvier avec le soutien de l’UNESCO. L’objectif était de sensibiliser les participants à l’importance de la formation à la maîtrise de l’information, des médias et des technologies numériques pour construire des sociétés du savoir intégratrices. Les intervenants ont présenté les principaux indicateurs, les différents standards internationaux, dont ceux de l’UNESCO, les bonnes pratiques et les communautés de pratiques dans ce domaine. Les participants ont proposé d’intégrer la formation à la maîtrise de l’information, des médias et des technologies numériques dans les programmes de l’enseignement supérieur. Ils ont également rappelé que la maîtrise de l’information était fondamentale pour l’apprentissage tout au long de la vie et qu’elle devait par conséquent être aussi intégrée dans la formation professionnelle et continue, ainsi que dans les cursus de formation des enseignants. Les interventions de cette session sont regroupées dans le document PDF ci-dessous.

Plus d’une centaine de contributions ont été présentées au cours des huit sessions techniques de la conférence. Elles portaient sur les sujets suivants :
  • les bibliothèques numériques,
  • la formation en ligne,
  • les systèmes de sécurité électroniques,
  • les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les services d’information,
  • les droits de propriété intellectuelle, la gestion des connaissances,
  • les nouvelles techniques de gestion, les réseaux sociaux et les technologies du web.
Participaient à la conférence plus de 250 délégués, parmi lesquels des chercheurs et des praticiens d’établissements universitaires et de recherche, de la société civile, du secteur des services et des bibliothèques publiques.

Accéder aux interventions (en anglais):
special_session_presentations.pdf