Référentiel : les élèves à risque et HDAA

Référentiel : les élèves à risque et HDAA

Ce document est disponible au CDÉACF

>>> Consultez la notice

Elèves à risque et HDAA - La FSE lance un important ouvrage de référence pour les enseignants

LAVAL, QC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - A l'occasion du Colloque en éducation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) a procédé au lancement d'un important ouvrage de référence intitulé Référentiel : les élèves à risque et HDAA.
"C'est avec beaucoup de fierté que nous présentons ce Référentiel aux enseignantes et aux enseignants. Premier outil du genre, il témoigne à coup sûr de notre expertise et de notre volonté de contribuer positivement à l'amélioration des services offerts aux élèves en difficulté, ce qui nous tient à coeur", a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

Fruit d'une recherche approfondie de Mme Pauline Ladouceur, conseillère à la vie professionnelle de la FSE et spécialiste de la question des élèves en difficulté, ce document répond au besoin maintes fois exprimé par les enseignantes et les enseignants d'avoir de l'information plus accessible sur les différentes catégories de difficultés et de handicap, afin d'être en mesure de mieux les comprendre et de demander le soutien approprié.

La structure du Référentiel en permet une consultation efficace. Ainsi, on retrouve pour chacune des parties les subdivisions suivantes : une définition de la difficulté ou du handicap, les caractéristiques des élèves, les manifestations de leurs difficultés, leurs besoins particuliers pour pouvoir apprendre, le soutien qui leur est nécessaire et le personnel qualifié pour donner ce soutien.
Pour Manon Bernard, "cet important ouvrage nous permettra de parler un même langage et donc de partager une compréhension commune sur un sujet complexe, et ce au plus grand bénéfice des enseignants et des élèves eux-mêmes".

La présidente de la FSE réitère la nécessité d'établir des balises et des limites à l'intégration des élèves en difficulté, notamment l'évaluation obligatoire des besoins et des capacités de l'élève, et les démonstrations d'absence de contrainte excessive et d'atteinte aux droits des autres élèves.
Par ailleurs, la FSE tient à rappeler qu'elle est toujours en attente de suivi pour plusieurs des mesures comprises au plan d'action ministériel pour soutenir la réussite des élèves HDAA. La FSE poursuivra avec détermination son travail au regard de l'intégration.

La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d'enseignantes et d'enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres provenant de tous les secteurs d'enseignement.

Renseignements: Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE (CSQ), (418) 563-7193, lemieux.sylvie@csq.qc.net