Rapport annuel sur l’emploi de l'Union européenne
Le rapport «L'emploi en Europe» brosse le tableau de la situation de l’emploi dans l’Union européenne en 2008. La qualité du travail et les rapports existant entre l'éducation et l’emploi font, entre autres, objets de cette analyse annuelle menée par la Commission européenne.
« Le rapport présente une analyse empirique de la relation, au niveau de l'Union, entre l'éducation et la formation, d'une part, et l'emploi, d'autre part; cette analyse permet une caractérisation plus précise, qui dépend en partie de la politique de ressources humaines des entreprises. Par exemple, les employeurs se distinguent par l'importance qu'ils accordent à l'éducation et à la formation par opposition à l'expérience professionnelle; l'accès à certains emplois est limité à certains niveaux et domaines d'études; nombre d'emplois sont ouverts à des travailleurs qui ont un profil particulier; certains emplois offrent davantage de possibilités de formation continue du fait de la complémentarité avec le niveau de formation initial. L'analyse préliminaire définit huit moyens qui permettent aux travailleurs d'accumuler des compétences sur un cycle de vie (l'éducation formelle, la formation professionnelle et l'expérience pratique, par exemple), lesquels se combinent avec différentes modalités d'accès à l'emploi. Ces résultats, conjugués à l'information sur les institutions et les politiques, pourraient contribuer à améliorer le recensement des emplois et des possibilités de formation et, en dernière analyse, l'adéquation de l'offre et de la demande de compétences.»
> Rapport «L'emploi en Europe» de 2008 (PDF, en anglais seulement)
> Messages clés du rapport (voir en particulier la section 5 sur l'emploi et l'éducation)
> Page Internet du rapport