Assises régionales en matière de persévérance scolaire
Les commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches tiendront des assises régionales le 30 mars prochain à Lévis
Ville de Saint-Georges, le 24 février 2009 – Les commissions scolaires de la région de la Chaudière- Appalaches tiendront des assises régionales sur la persévérance scolaire le lundi 30 mars prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.
Il s’agit d’une première initiative du genre sur le territoire des commissions scolaires de la Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud, des Appalaches et des Navigateurs. Ces assises régionales procureront la chance aux établissements scolaires primaires et secondaires, aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, aux cégeps et universités de même qu’aux partenaires associés au dossier de la persévérance scolaire d’exposer le contexte qui prévaut dans leur milieu.
« Les assises régionales seront l’occasion de démontrer concrètement que la persévérance scolaire est la responsabilité de tous. Elles permettront de partager et de trouver ensemble des pistes de solution novatrices en matière de persévérance scolaire. Nous sommes fort optimistes quant aux répercussions directes que ces assises auront sur nos milieux et surtout, sur le devenir de nos élèves jeunes et adultes », de déclarer unanimement les présidents des commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches. Des gestes extraordinaires sont accomplis quotidiennement par les commissions scolaires de la Chaudière- Appalaches et dans leurs établissements pour aider les jeunes à réussir et d’obtenir un diplôme. Le travail réalisé par les cégeps, les universités et les organismes du milieu socioéconomique contribue également à la réussite des élèves.
« Malgré tous les efforts investis, il reste encore du travail à faire pour favoriser la persévérance scolaire et ainsi s’assurer de garder le plus grand nombre d’élèves jeunes et adultes à l’école. L’avenir de plusieurs jeunes en dépend, celui de notre région aussi », interpelle monsieur Charles-Henri Lecours, président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
Ce sont ces multiples initiatives vécues dans l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches qui seront examinées et mises en commun le 30 mars à Lévis. L’union des ressources créera la force de ces assises et insufflera assurément un dynamisme nécessaire à des améliorations durables.