Consultations prébudgétaires : le plaidoyer des commissions scolaires
Les commissions scolaires plaident pour une pleine autonomie de gestion, le financement des facteurs de croissance et un plan de valorisation de la persévérance scolaire et de l'école publique
QUEBEC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), a fait parvenir un mémoire à la ministre des Finances à l'occasion des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. "Dans un contexte de ralentissement économique, il est encore plus important pour le gouvernement d'investir dans le capital humain en privilégiant le financement de l'éducation publique", de déclarer le président de la FCSQ, M. André Caron.
Dans son mémoire, la FCSQ plaide notamment pour une pleine autonomie de gestion pour les commissions scolaires, le financement des facteurs de croissance (coûts de système) en respectant les engagements découlant des conventions collectives, des ententes sectorielles, des politiques et des plans d'action déjà annoncés ainsi que pour un plan de valorisation de la persévérance scolaire et de l'école publique.
La FCSQ rappelle par ailleurs que les commissions scolaires sont des instances de gouvernance décentralisées, dirigées par des élus au suffrage universel et qui doivent eux-mêmes rendre compte à la population en général et à leurs électeurs en particulier. Or, au fil des ans, le gouvernement a adopté des mesures de plus en plus contraignantes en matière de contrôle, de transparence, et de reddition de comptes pour le réseau scolaire. Plus récemment, l'adoption du projet de loi no 88 a ajouté de nouvelles obligations qui ont des conséquences financières pour les commissions scolaires dont le gouvernement devra tenir compte.
Persévérance scolaire
La FCSQ rappelle que la persévérance scolaire est un enjeu majeur en éducation et que le gouvernement doit tout mettre en oeuvre pour la favoriser. "L'élaboration et la réalisation d'un plan de valorisation de l'éducation aux niveaux national et régional visant la mise en valeur des élus, du personnel, de l'école publique, de la persévérance scolaire et des commissions scolaires dans le but de renforcer le système public d'éducation est un incontournable", estime M. Caron.
La valorisation de l'éducation des adultes est tout aussi essentielle. La FCSQ croit que le gouvernement doit poursuivre ses efforts pour valoriser et promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes et de leurs parents et veiller à soutenir le développement d'offres de formation et de services complémentaires pour favoriser la persévérance scolaire en lien avec les besoins locaux. Dans son mémoire, la FCSQ recommande également au gouvernement de :
- poursuivre ses efforts pour adapter les divers encadrements, tels les régimes pédagogiques, les conventions collectives et les règles budgétaires à la réalité démographique des commissions scolaires et au développement économique des différents milieux;
- permettre aux commissions scolaires d'avoir une place au sein des instances régionales dans le développement économique de leur milieu, tels les conférences régionales des élus (CRE) et les centres locaux de développement (CLD);
- favoriser l'organisation des activités parascolaires à caractère social, culturel ou sportif en mettant en place des mesures pour appuyer les efforts du milieu scolaire et de la communauté;
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"Les commissions scolaires jouent un rôle important dans leur milieu. Leur apport est essentiel pour le développement économique de leur région à la fois en tant qu'employeur et créateur de main-d'oeuvre qualifiée. L'accélération des investissements en éducation est nécessaire et attendue", conclut M. André Caron.
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