Le CTREQ expérimente une démarche de prévention du décrochage scolaire

Le CTREQ expérimente une démarche de prévention du décrochage scolaire

2009-02-25 - Une démarche de prévention du décrochage scolaire est en cours d’expérimentation au CTREQ [Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec] dans trois écoles de milieux défavorisés des régions de Montréal, de Québec et de Lanaudière.

Coordonné par Marie-Martine Dimitri, le projet pilote est réalisé en collaboration avec le chercheur Pierre Potvin, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, co-auteur du Guide de prévention du décrochage scolaire et du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire. Ces deux outils issus de transferts de recherches ont été produits par le CTREQ. Le projet est expérimenté à la Commission scolaire de la Capitale, à la Commission scolaire de Montréal depuis deux ans, et il débute à la Commission scolaire des Samares dans la région de Lanaudière.

« Dans un premier temps, le projet vise à développer, à décrire et à documenter la mise en place d’une démarche permettant la conception et la mise en oeuvre d’un plan de lutte au décrochage scolaire. Dans un deuxième temps, il s’agit bien sûr d’en vérifier l’efficacité. Pour les milieux, cette démarche implique certaines révisions de leurs pratiques professionnelles, organisationnelles ainsi que de leur pratiques d’encadrement », explique Marie-Martine Dimitri. L’expérimentation met à contribution des pratiques exemplaires et des connaissances scientifiques sur des façons de faire, des outils, des programmes et des moyens d’intervention en prévention du décrochage scolaire, ainsi que sur les facteurs de risque et de protection du décrochage scolaire.

La démarche requiert également la collaboration et l’engagement de tous les acteurs. Les actions des parents et des partenaires externes (CLSC, centres jeunesse, organismes communautaires) sont aussi scrutées à la loupe, sur les plans de la cohérence et de la complémentarité avec les actions posées à l’école. Ultimement, la démarche vise à rendre l’école autonome dans la révision et la mise en œuvre de son plan de lutte au décrochage scolaire.

L’équipe du CTREQ accompagne l’école en utilisant une approche qui s’apparente à la démarche de la recherche-action, propose une organisation du travail qui favorise la mobilisation de l’équipe école et se réfère à une conception d’un plan de lutte au décrochage qui réunit plusieurs conditions d’efficacité.  Tout au long du processus, le CTREQ stimule et soutient la réflexion, donne des avis, offre son aide dans le développement du plan de lutte au décrochage scolaire, la supervision de sa mise en œuvre et son évaluation. L’équipe du CTREQ offre également les services de ressources spécialisées, selon les besoins des milieux.

Des rencontres de travail sont organisées dans chaque école, avec de petits groupes, autour de deux ou trois problèmes jugés prioritaires par tous. « La première étape consiste à analyser et à évaluer ce qui se fait déjà, explique Pierre Potvin. L’accompagnement des milieux permet ensuite de faire germer les besoins d’amélioration des pratiques ou les besoins de changements plus radicaux. »
 « Nous partons de problèmes concrets et signifiants pour le milieu, ce qui facilite la mobilisation du personnel », ajoute Pierre Potvin. Cependant, la démarche amène très vite le personnel scolaire à revoir ses pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne trois déterminants incontournables de tout plan de prévention du décrochage scolaire, soit le développement des compétences en français, le développement des habiletés sociales et l’augmentation de l’assiduité des élèves.


À la lumière des résultats, le CTREQ sera en mesure d’évaluer les impacts de la démarche sur la persévérance scolaire ainsi que ses possibilités et modalités de transfert.