Les technologies de l'information ont peu évolué dans les pays d'Afrique depuis 2002
Communiqué
Accéder au rapport:
New York, Mar 2 2009 2:00PM - Les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays d'Afrique ont peu évolué depuis 2002, selon un nouvel indice de l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui compare l'évolution technologique de 154 pays sur une période de cinq ans (2002-2007), publié dans un communiqué.
Cet indice est établi sur la base de 11 indicateurs aux niveaux mondial, régional, et national. Ces indicateurs concernent l'accès aux technologies de l'information et de la communication, l'utilisation de ces technologies et les compétences dans ce domaine, et aussi le nombre de ménages ayant un ordinateur, le nombre d'internautes et les taux d'alphabétisation.
Les pays les plus avancés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication sont les pays d'Europe du Nord. La République de Corée est l'exception. Le nouvel indice UIT de développement des technologies de l'information et de la communication situe la Suède au premier rang. Viennent ensuite la République de Corée, le Danemark, les Pays-Bas, l'Islande et la Norvège, puis d'autres pays, essentiellement des pays à revenus élevés d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.
Les pays pauvres, en particulier les pays les moins avancés, restent au bas de l'échelle, avec un accès limité aux infrastructures technologies de l'information et de la communication, téléphonie fixe et mobile, Internet et large bande compris.
Cela étant, quelques pays en développement, dont le Pakistan, l'Arabie saoudite, la Chine et le Viet Nam, sont bien remontés dans le classement au cours de cette période de cinq ans. Cela s'explique en partie par la forte croissance du cellulaire mobile à laquelle s'ajoute une augmentation du nombre des internautes.
Sur la base des estimations de l'UIT, 23 habitants sur 100 dans le monde utilisaient l'Internet fin 2008. Pourtant, les taux de pénétration dans les pays en développement restent faibles. L'Afrique, avec un taux de pénétration de 5% est à la traine.
Une comparaison entre les niveaux d'utilisation des technologies de l'information et de la communication et les prix de ces technologies fait apparaître une forte corrélation entre les deux valeurs. Le Rapport met en lumière le fait que, dans les pays où les prix des technologies de l'information et de la communication sont relativement bas, le niveau de l'indice IDI est relativement élevé alors que dans les pays où le prix des technologies de l'information et de la communication est relativement élevé le niveau de l'indice IDI est relativement bas.
L'UIT envisage de publier chaque année la valeur du panier de prix pour les technologies de l'information et de la communication, lequel permettra aux pays de suivre l'évolution des prix.
[Source : Centre des Nouvelles de l'ONU - Mar 2 2009 2:00PM ]
Pour en savoir plus sur le nouvel indice UIT de développement des TIC (IDI), consultez le site de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT)