La recherche, comment s'y retrouver? - Revue systématique des écrits sur le transfert des connaissances en éducation
Voici le rapport présentant la démarche de l'équipe de recherche de la chaire FCRSS/IRSC sur le transfert de connaissances et l'innovation de l'Université Laval, qui a développé l'«outil de transfert des connaissances destinés aux gestionnaires de l'éducation».
Pour en savoir plus sur cet outil :
> Présentation sur le site COMPAS
> Site de l'outil
Présentation du rapport:
Le concept de transfert de connaissances prend de plus en plus d’importance autant chez les chercheurs que chez les décideurs et les praticiens. L’utilisation des résultats de la recherche dans les décisions politiques et dans les pratiques sur le terrain est très pertinente dans le contexte de l’éducation. Mais comment le faire?
Le Ministère a subventionné une équipe de chercheurs de l'Université Laval pour réaliser une revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation, avec un accent mis sur la persévérance et la réussite scolaires.
Les résultats de la revue systématique que nous vous présentons ont permis de dégager de bonnes pratiques en matière de transfert en éducation et de développer un outil de transfert de connaissances destiné aux gestionnaires en éducation et à tout intervenant agissant comme accompagnateur, agent de liaison ou agent de transfert de connaissances dans son milieu.
Résumé:
Le présent projet vise à contribuer à la résorption de l’écart entre la recherche et la pratique dans le milieu de l’éducation. Plus précisément, notre objectif est de transformer par la méthode des revues systématiques les informations disponibles sur le transfert de connaissances en éducation en un guide de bonnes pratiques et d’élaborer un outil que les gestionnaires en éducation pourraient utiliser dans le cadre de leurs activités de transfert de connaissances. Notre rapport porte uniquement sur la réalisation et les résultats de la revue systématique de la littérature.
Il comprend une synthèse des connaissances sur:
1) les étapes du processus de transfert de connaissances en éducation
2) la nature des connaissances qui font l’objet d’efforts de transfert en éducation
3) les déterminants du transfert de connaissances en éducation
4) les impacts du transfert de connaissances en éducation.
Accéder au rapport (Format PDF)