Littératie et alphabétisation : un enjeu prioritaire pour les ministres de l'Éducation
Les ministres de l'Éducation au Canada se réunissent pour discuter d'enjeux prioritaires
Saskatoon, le 23 février 2009 - Les ministres de l'Éducation au Canada se sont rencontrés aujourd'hui à Saskatoon dans le cadre de la 95e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]. Ils ont discuté de plusieurs de leurs priorités, y compris l'éducation des Autochtones, l'enseignement postsecondaire ainsi que la littératie et l'alphabétisation, trois éléments clés de leur déclaration conjointe L'Éducation au Canada - Horizon 2020 rendue publique en avril 2008.
Éducation des AutochtonesLa rencontre des ministres de l'Éducation continuera à Saskatoon demain avec l'ouverture d'un sommet historique sur l'éducation des Autochtones. Les ministres discuteront, pendant deux jours, avec les leaders des organisations autochtones régionales et pancanadiennes - l'Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples Autochtones, le Ralliement national des Métis, l'Inuit Tapiriit Kanatami et l'Association des femmes autochtones du Canada - du renforcement de la réussite autochtone en éducation.
Enseignement postsecondairePendant leur réunion, les ministres ont reconnu le rôle déterminant de l'enseignement postsecondaire dans le maintien de la compétitivité économique du Canada. Ils ont souligné l'importance d'un financement fédéral substantiel, prévisible, stable et constant pour que l'enseignement postsecondaire réponde aux besoins actuels et émergents. Les ministres cherchent à obtenir une augmentation à long terme des investissements fédéraux et, comme l'a énoncé le Conseil de la fédération, « un niveau de financement fédéral [adéquat] par l'intermédiaire du Transfert canadien en matière de programme sociaux [TCPS] ».
Les ministres ont pris note de l'investissement allant jusqu'à 2 milliards de dollars récemment annoncé dans le budget fédéral pour les réparations, les rénovations et les agrandissements à apporter aux établissements postsecondaires. Ils ont signalé que le gouvernement fédéral reconnaissait la nécessité de stimuler à court terme le marché de l'emploi et de générer à long terme des retombées économiques structurantes associées à l'économie du savoir. Les ministres ont exhorté le gouvernement fédéral à respecter la responsabilité des provinces et territoires en éducation et à tenir compte de leurs priorités lorsqu'il affecte des fonds aux infrastructures.
« Les investissements fédéraux témoignent des besoins criants en matière d'enseignement postsecondaire, mais les provinces et territoires réitèrent l'importance d'une augmentation permanente du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour financer de façon récurrente leurs priorités et les coûts de fonctionnement », a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.
Le CMEC considère que les étudiantes et étudiants du postsecondaire d'aujourd'hui jouent un rôle considérable dans l'avenir du Canada. Il importe de les appuyer avec des systèmes d'enseignement postsecondaire dynamiques si l'on veut assurer la compétitivité économique du Canada.
Les ministres ont de plus signalé que le gouvernement fédéral devait tenir compte des circonstances propres aux gouvernements des territoires du Canada et de leurs besoins en matière d'enseignement postsecondaire.
Littératie et alphabétisationLes ministres de l'Éducation ont réitéré qu'ils étaient déterminés à améliorer les niveaux de littératie et d'alphabétisation des Canadiennes et Canadiens. Grâce à son leadership, le CMEC sensibilise la population, crée des partenariats et facilite l'accès aux ressources et aux services.
Dans la foulée du succès remporté par la toute première discussion pancanadienne sur la littératie et l'alphabétisation, le CMEC amorce un travail de collaboration avec les organisations du secteur de la littératie et de l'alphabétisation et d'autres partenaires pour permettre aux Canadiennes et Canadiens de tout âge de perfectionner leurs compétences et d'améliorer leur existence. « La littératie et l'alphabétisation sont bien plus que des mots. Elles sont la voie du savoir, d'un avenir rempli de possibilités et d'une pleine participation à la société du savoir », a déclaré M. Lamrock.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et y conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun.