L’écrit dans l’apprentissage non formel et informel à l’âge adulte

L’écrit dans l’apprentissage non formel et informel à l’âge adulte

Ce colloque est organisé par l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA), une équipe en éducation et formation des adultes, orientation professionnelle et service social de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Il aura lieu le 13 mai 2009 à l'Université d’Ottawa dans le cadre du 77e congrès de l'ACFAS.

Conférence d'ouverture d’Uta Papen

Uta Papen est maître de conférences (lecturer) à l’Université de Lancaster et membre du Lancaster Literacy Center et du Language, Ideology and Power Research Group. Elle est l’auteure de Adult literacy as social practice. More than skills, publié chez Routledge en 2005. Elle mène des travaux et publie sur différents sujets relevant de la littératie et de l’écrit, dont celui de la littératie en santé (Pregnancy starts with a literacy event: pregnancy and nate-natal care as textually-mediated experiences, 2008) ou du changement social (Literacy and globalization - reading and writing in times of social and cultural change, 2007). Elle est une des figures montantes du courant des New literacy studies qui étudie la littératie et l’écrit en contexte.

Déroulement

8 h 50    Accueil, Rachel Bélisle, ÉRTA, Université de Sherbrooke

9 h 00    Stratégie de recherche et de transfert de connaissances pour favoriser le développement de l'éducation et de la formation des adultes, Lise Santerre, Conseil de la science et de la technologie

9 h 10    Conférence d’ouverture : Les intermédiaires de l’écrit dans les pratiques ordinaires de lecture et d’écriture, Uta Papen, Lancaster Literacy Center, Université de Lancaster

9 h 45    Échanges avec la salle

10 h 00  Pause

10 h 20  Adultes peu scolarisés et écrit (20 minutes par présentation) suivies de 20 minutes de questions/échanges avec la salle
Présidente de séance : Manon Gosselin, ÉRTA, Université de Sherbrooke

  • Pratiques de formation continue et rapport à l’écrit d’employés peu scolarisés du secteur manufacturier, Chantal Ouellet, UQAM
  • La présence de l’écrit chez des jeunes adultes non diplômés et son rôle dans des apprentissages lors de moments importants, Virginie Thériault, ÉRTA, Université de Sherbrooke
  • Questions/échanges avec la salle

11 h 20  L’écrit ordinaire dans l’explicitation de l’apprentissage
Présidente de séance : Rachel Bélisle, ÉRTA, Université de Sherbrooke

  • L’explicitation de l’expérience au moyen du récit et de l’écrit ordinaire, dans l’apprentissage informel : éclairage d’une étude chez l’adulte en situation de travail, Johanne Barrette, UQAM
  • Questions/échanges avec la salle

11 h 50 Dîner et échanges informels

13 h 15  Travaux de la relève : Session d’affiches
Présidente de séance : Marie Cardinal-Picard, ÉRTA, Université de Sherbrooke

  • Rapport à l’écrit de jeunes Noirs en difficulté scolaire fréquentant l’école secondaire dans la région de Montréal, Marie-Alex Despeignes et Chantal Ouellet, UQAM
  • Rapport à l’écrit de jeunes mères participant à Ma place au soleil et à un groupe d’éveil à la lecture, projet de thèse en éducation, Jean-Pierre Mercier, Université de Sherbrooke
  • Écriture sur soi dans la reconnaissance d’acquis d’adultes du secondaire, projet de mémoire de maitrise en orientation, Isabelle Rioux, ÉRTA, Université de Sherbrooke

13 h 45  Accompagnement de l’apprentissage non formel et informel
(20 minutes par présentation) suivies de 20 minutes de questions/échanges avec la salle
Présidente de séance : Chantal Ouellet, UQAM

  • Apprentissages de jeunes adultes dans le parcours de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : la contribution du milieu communautaire, Danielle Desmarais, Ève Lamoureux, Marie-Flavie Blouin-Achim et Mariane Kaliaguine, UQAM
  • La relation d’orientation peut-elle favoriser l’amélioration de compétences à l’écrit ? Rachel Bélisle et Marie Cardinal-Picard, ÉRTA, Université de Sherbrooke
  • Questions/échanges avec la salle

14 h 45 Pause

15 h 05  Recherche sur les pratiques ordinaires de l’écrit et leur rôle dans l’apprentissage : cadres théoriques et méthodologiques
Animation : Rachel Bélisle, Université de Sherbrooke, ÉRTA

  • Synthèse de la journée : Sylvain Bourdon, ÉRTA, Université de Sherbrooke
  • Plénière

16 h 15 Mot de clôture

16 h 30 Fin de la journée

Pour en savoir plus sur le thème du colloque et les modalités d'inscription: 

> Consultez le programme (Format PDF)