Éducation des adultes: les profs ne veulent pas de la réforme
Rappel:
21.01.08 - La réforme de l'éducation aux adultes reportée d'un an
Québec reportera d'un an l'implantation obligatoire de la réforme scolaire à l'éducation aux adultes, initialement prévue pour septembre prochain, a appris La Presse.
Lire l'article de Violaine Ballivy
07.12.07 - Ingérence politique et gestion partisane de l'éducation - La FSE et l'APEQ remettent une pétition de plus de 20 000 noms pour témoigner du ras-le-bol des enseignants
Adressée aux députés de l'Assemblée nationale, cette pétition demande entre autres de reporter l'implantation de la réforme scolaire à l'éducation des adultes qui était prévue pour septembre prochain.
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26.10.07 - Réforme de l'éducation - Un cafouillis encore plus grand à l'éducation des adultes
Déplorant que le ministère de l'Éducation n'ait pas appris de ses erreurs relatives à la réforme au secteur des jeunes, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) constate que les mêmes écueils semblent se préparer pour le secteur de la formation générale des adultes qui en est cette année à l'expérimentation facultative de la réforme.
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Paru dans Le Soleil - 16 mars 2009 - par Daphnée Dion-Viens
(Québec) La fameuse réforme, qui a fait couler beaucoup d'encre au primaire et au secondaire, doit entrer en vigueur à l'éducation des adultes en septembre. Mais les profs s'y opposent fermement, affirmant qu'il est «complètement irréaliste» de mettre en oeuvre cette réforme dans le contexte actuel.
D'abord prévu pour septembre 2008, le ministère de l'Éducation a déjà reporté d'un an l'implantation obligatoire du renouveau pédagogique à l'éducation des adultes, à la demande des enseignants. Mais six mois avant de faire le saut, les professeurs affirment qu'ils risquent de s'y casser la figure, une fois de plus.«Pour nous, la crainte majeure c'est que les mêmes dérives que nous avons connues au primaire et au secondaire se reproduisent», affirme Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement. Les enseignants n'ont pas reçu assez de formation et le matériel pédagogique ne sera pas prêt, ajoute-t-elle.
Présentement, l'enseignement aux adultes se fait surtout de façon individuelle. Les professeurs guident leurs élèves selon leur propre rythme. Avec la réforme, il y aura davantage d'enseignement en groupe et de pédagogie par projets. Une formule irréaliste qui ne colle pas vraiment aux besoins des élèves, affirme la FSE, qui remet en question la pertinence même de ces chambardements.
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