Déclaration de Dakar sur les Ressources Educatives libres (REL)
Communiqué
Rappel:
Lien connexe:
Numéro spécial en ligne de la revue de l’Open University sur les ressources éducatives libres
L’objectif de cette rencontre était d’amorcer une prise de conscience et réfléchir sur certaines questions qui gravitent autour de la sensibilisation, la mise en pratique et l’élaboration d’une charte commune permettant la formalisation et la classification des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs etc.) libres et gratuites.
À l’issu de ces travaux, un comité s’est constitué afin de faire le suivi des recommandations issues de cette rencontre. Ce comité est composé de L’AUF, l’OIF et l’UNESCO.
Les participants, venus d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal, et du Togo, ont adopté la présente déclaration, dite « Déclaration de Dakar sur les REL ».
Après avoir recensé les bonnes pratiques et spécificités des REL dans une perspective de mutualisation des ressources humaines et de développement de leur expertise, de structuration des contenus scientifiques, pédagogiques et techniques, la déclaration préconise une démarche de normalisation des systèmes d’information pour l’enseignement.
Cette déclaration s’inscrit dans une stratégie de non marchandisation des savoirs et de création de réseaux de production et de partage des REL.
En savoir plus
- La déclaration de Dakar (en format PDF)
- La déclaration de Dakar (en Wiki, pour vos commentaires et évolutions)
[Source: http://www.auf.org/communication-information/actualites/rel-2009.html?var=rss]