Mise en œuvre du Fonds de développement culturel : pour le développement culturel des communautés de langue officielle en situation minoritaire
Communiqué
Mise en œuvre du Fonds de développement culturel : Le gouvernement contribue au développement et au rayonnement culturel et artistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire
VANCOUVER, le 20 mars 2009 - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre du nouveau Fonds de développement culturel destiné à contribuer au développement et au rayonnement culturel et artistique des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. Ce faisant, le gouvernement remplit un engagement pris lors de l'inauguration de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir en juin dernier.
« Notre gouvernement croit fermement à l'apport des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire à l'enrichissement culturel et artistique du Canada, a précisé le ministre Moore. Le Fonds de développement culturel appuie et renforce l'action culturelle et artistique des communautés tout en favorisant leur expression culturelle ».
À partir du 1er avril 2009, le Fonds permettra de promouvoir l'apport des arts, de la culture et du patrimoine au développement durable des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. Il favorisera la construction identitaire et le sens d'appartenance au sein des communautés. Et il permettra à l'ensemble de la société canadienne d'avoir accès à la richesse de l'expression culturelle, artistique et patrimoniale des communautés. Le Fonds de développement culturel bénéficie d'une enveloppe de 14 millions de dollars sur 4 ans, soit un montant de 3,5 millions de dollars par année.
Le Fonds s'ajoute aux programmes culturels du ministère du Patrimoine canadien et à ceux de ses agences qui appuient le développement des professionnels des arts et de la culture depuis plusieurs années. Il s'additionne au financement dédié aux Accords de collaboration ou au sous-volet Collaboration intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité.
Annoncé dans le cadre de la Feuille de route, un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans, la mise en œuvre du Fonds de développement culturel vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire.