Conférence mondiale de l’UNESCO à Bonn sur le thème de l’éducation pour le développement durable

Conférence mondiale de l’UNESCO à Bonn sur le thème de l’éducation pour le développement durable

Communiqué

La Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable (EDD) aura lieu à Bonn (Allemagne) du 31 mars au 2 avril. Intitulée « S'engager dans la seconde moitié de la Décennie », elle réunira quelque 700 experts et acteurs du monde de l’éducation. Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, ouvrira la conférence.

Organisé en partenariat avec le ministère allemand de l'Education et de la Recherche, cet événement marquera la fin de la première moitié de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014, DEDD), pour laquelle l'UNESCO est l'agence chef de file.

La conférence poursuit les objectifs suivants : faire ressortir l'importance de l'EDD pour l'éducation, promouvoir les échanges internationaux sur l'EDD, en particulier entre le Nord et le Sud, évaluer les résultats des actions mises en place pendant la Décennie et développer des stratégies pour l'avenir. Une déclaration finale reflétant les débats et proposant des orientations pour les cinq prochaines années y sera également adoptée.

La conférence sera marquée par les discours d'ouverture de deux personnalités : la Reine Rania de Jordanie, qui œuvre pour la promotion de l'éducation à travers le monde, et Graça Machel, défenseuse des droits des femmes et des enfants au niveau international et ancienne ministre mozambicaine de l'Education et de la Culture.

Trente-six ministres du monde entier ont déjà confirmé leur participation à la session de haut niveau de la conférence, qui se tiendra le 31 mars. Cette session offrira aux ministres et aux représentants des Nations Unies l’opportunité de discuter des expériences liées à la mise en place de la DEED.

Le 1er avril, tous les participants seront invités à s'inscrire à des ateliers-projets d’EDD actuellement organisés dans la région de Bonn, avec pour objectif de mettre en avant l'échange international de bonnes pratiques. Une exposition de 25 projets d'EDD de différents pays du monde se tiendra également sur le site de la conférence.

L'éducation pour le développement durable (EDD) a pour mission d’intégrer les valeurs et les pratiques du développement durable à tous les aspects de l'éducation. La Conférence mondiale sur l'EDD est l'une des quatre Conférences mondiales organisées par l'UNESCO en 2008-2009 pour discuter des priorités en matière d'éducation.

[Source : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=44803&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]