Rappel : Appel d'articles : L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire

Rappel : Appel d'articles : L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire

La revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) a pour but la diffusion de résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada.

Deux numéros thématiques sont publiés par année et les thèmes abordés touchent tous les ordres d'enseignement. La revue est diffusée intégralement dans Internet et est également disponible en format imprimé. La revue compte 6650 abonné-e-s dans 95 pays répartis sur tous les continents. Sur ce nombre, 59% proviennent du Canada et 41%, de l’international.

Appel d'articles : L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire

Échéance : 29 mai 2009
Parution : Printemps 2010
Rédacteurs invités : Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke

Description sommaire :
Alors que l’éducation a longtemps été conçue comme le propre de l’enfance, on reconnaît maintenant sa pertinence à toutes les étapes de la vie, du berceau à la tombe, du préscolaire à l’université du troisième âge en passant par la formation en milieu de travail, l’éducation populaire et les multiples entrées et sorties des systèmes scolaires. Les années 1990 ont vu émerger et s’imposer à l’échelle internationale la notion d’éducation tout au long de la vie mise de l’avant par la Commission internationale sur l’éducation pour le 21e siècle de l’UNESCO (Delors, 1996). Au Québec, par exemple, la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue adoptée en 2002 s’inscrit explicitement dans ce courant. Cette perspective situe l’éducation dans une perspective large, participant de lieux et domaines de vie multiples, en la situant au cœur du développement des personnes et des communautés.

Vous retrouverez la "toile de fond" et les directives de publication sur le
site de l'ACELF