L’après G20 : les dirigeants s’engagent à investir dans l’éducation

L’après G20 : les dirigeants s’engagent à investir dans l’éducation

07-04-2009 - Lors du sommet du G20, les dirigeants mondiaux ont pris l’engagement de soutenir l’investissement dans l’éducation et la formation afin d’aider les plus vulnérables à trouver un moyen de sortir de la crise économique. Cette promesse figure dans une Déclaration des dirigeants diffusée à l’issue du sommet qui a eu lieu à Londres le 2 avril, sous le titre « garantir à tous une reprise juste et durable ».

Les dirigeants se sont engagés à « soutenir l’emploi en stimulant la croissance, en investissant dans l’éducation et la formation et, par le biais de politiques du marché du travail actives, en se concentrant sur les plus vulnérables ».

Affectant 1.100 milliards de dollars de ressources supplémentaires pour faire face à la crise, les participants au sommet ont reconnu que la seule façon de sortir de ce qu’ils ont décrit comme « le plus grand défi du monde économique des temps modernes » était de trouver une solution qui rende possible une croissance partagée et durable.

Les décisions historiques prises lors du sommet du G20 le 2 avril à Londres ont été accueillies favorablement par les directeurs généraux de 28 organismes des Nations Unies, dont le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, à l’occasion d’une réunion qui a eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris le week-end des 4 et 5 avril.


La réunion des directeurs généraux a mis en avant le fait qu’il y avait déjà d’importants problèmes dans les domaines de l’alimentation, de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, du logement et de l’aide sociale minimum pour les plus pauvres avant le début de la crise financière actuelle.

La sécurité alimentaire, un pacte mondial pour l’emploi et des financements supplémentaires pour les populations les plus vulnérables du monde figurent parmi les neuf initiatives approuvées par les directeurs généraux d’organismes des Nations Unies pour faire face à la crise et accélérer la reprise.

[Source : http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=58935&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]