Bulletin ÉFA - 8 avril 2009

Bulletin ÉFA - 8 avril 2009

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
8 avril 2009, vol. 4, no 5

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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Budget du Québec 2009-2010 : " Un effort sans précédent pour protéger nos emplois "
Parmi les mesures proposées dans le budget 2009-2010, outre la bonification du Pacte pour l’emploi, 20,7 millions de dollars sont accordés au Plan d'action éducation, emploi et productivité. En ces temps de récession, le gouvernement veut inciter les entreprises à investir dans la formation de leur main-d’oeuvre plutôt que de procéder à des licenciements et mise sur l'accroissement de l'accès à la formation professionnelle. L'accueil de ce budget a été mitigé : bien que soient reconnus les efforts du gouvernement dans les circonstances actuelles, on déplore que l'augmentaion des sommes investies en éducation restent "modestes", ce qui témoigne selon plusieurs d'une absence de vision à long terme pour le développement du Québec. On reproche aussi notamment le maintien d'un haut niveau de financement de l'école privée.
En savoir plus sur le budget
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Voir aussi :  
Québec annonce un investissement de près d'un milliard de dollars dans le cadre du Pacte pour l'emploi
Le Pacte pour l'emploi élargi et bonifié s'articule autour de quatre piliers intitulés: Investir dans le potentiel des personnes; Valoriser le travail; Une main-d'oeuvre mieux formée, des entreprises plus productives; Le Pacte régional : pour une meilleure réponse aux besoins.
Accéder aux détails et aux réactions
La CSQ demande que la formation offerte soit qualifiante et reconnue
Pacte pour l'emploi Plus - Le gouvernement ne doit pas attendre Ottawa

Savoir pour pouvoir : rapport Ménard sur le décrochage scolaire
Entrepris à l'initiative du banquier Jacques Ménard, la recherche qui a donnée lieu au rapport Savoir pour pouvoir : Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire, arrive à la conclusion qu'il faut lancer un vaste chantier national de lutte contre le décrochage et propose de fixer des cibles précises pour y parvenir. L'accueil que lui a réservé le milieu éducatif a été plutôt favorable. La ministre Courchesne d'abord réticente, s'est finalement engagée, en point de presse, à appliquer intégralement les recommandations du rapport.
Accéder au rapport et aux réactions du milieu éducatif

L'éducation en région éloignée : une responsabilité collective
Dans son rapport 2006-2008 sur l'état et les besoins de l'éducation, le Conseil supérieur de l'éducation estime que les modalités d'action actuelles ne permettront plus de faire face aux défis du système d'éducation en région éloignée et interpelle tous les acteurs de l'éducation pour que soient assurées l'accessibilité et la qualité des services éducatifs partout au Québec.
Accéder au communiqué et à quelques réactions

Enquête NETendances 2008 - Les Québécois : prêts pour le sans-fil
Parmi les nouveautés de NETendances 2008 - ce sondage périodique effectué pour le compte du Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO) depuis 1999 : 29 % des adultes québécois accèdent à Internet sans fil et l'engouement pour les applications du Web 2.0 a diminué en 2008. L'enquête renseigne sur les différents usages d'Internet, dont la fréquentation des sites gouvernementaux et le type de transactions effectuées en ligne.
En savoir plus

Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF)
En attendant le bilan que fera l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) de l'édition 2009 de la SQAF (28 mars au 3 avril), voici quelques communiqués diffusés par des organismes, syndicats et associations qui ont saisi l'occasion de souligner l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie et les efforts qu'ils mettent en oeuvre pour y contribuer.
Semaine québécoise des adultes en formation - «APPRENDRE, CA VAUT LE COUP!»
Apprendre en travaillant, ça vaut le coup!
SQAF - Former un plus grand nombre d'adultes, un enjeu pour le Québec
Pour une meilleure accessibilité des adultes aux études supérieures
La FSE et la CSQ saluent la détermination des raccrocheurs

La TÉLUQ, un acteur important de la formation des adultes au Québec


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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Mise en œuvre du Fonds de développement culturel : pour le développement culturel des communautés de langue officielle en situation minoritaire
Ce Fonds, doté d'une enveloppe budgétaire 14 millions de dollars sur 4 ans, permettra de « promouvoir l'apport des arts, de la culture et du patrimoine au développement durable des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. Il favorisera la construction identitaire et le sens d'appartenance au sein des communautés. »
Lire le communiqué

Radio-Canada : la FCAF se joint au mouvement de contestation contre les coupures budgétaires annoncées
« Les annonces de coupures probables dans les services régionaux de langue française à l’extérieur du Québec indignent fortement les communautés francophones et acadiennes réparties d’un bout à l’autre du Canada. Pour de nombreux groupes communautaires, les stations régionales représentent un relais fondamental de leur travail de terrain. Les radios et télévisions de Radio-Canada sont un partenaire incontournable des écoles, des organismes à but non lucratif et bien entendu des particuliers eux-mêmes. »
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Nouveau-Brunswick: Le budget d'Éducation postsecondaire, Formation et Travail en hausse de 58,3 millions $
Les hausses budgétaires annoncées par le ministre Donald Arseneault le 1er avril dernier,  permettront, entre autres, un gel des droits de scolarité universitaire pour 2009-2010, l'aide au remboursement de dettes d'études ainsi que l'amélioration de l'accès des groupes sous-représentés au niveau de l'éducaiton postsecondaire. 
Lire le communiqué

Le gouvernement du Canada offrira des occasions de perfectionnement des compétences aux Autochtones canadiens
Une demande de propositions a été lancée dans le cadre du programme de Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones pour des projets visant a doter les Autochtones des compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail dans les secteurs de : l’exploitation minière, la construction, les pêches, le tourisme, l’énergie hydroélectrique, de même que des projets d’infrastructure publique partout au Canada. 
Lire le communiqué

Dépôt de la pétition sur le postsecondaire par le Conseil en Education des Premières Nations
Lancée en novembre dernier par le Conseil en Education des Premières Nations (CEPN), cette pétition vise à réagir à la menace d'abolition du Programme fédéral d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) et à attirer l'attention de la population sur le fait que plus de 10 500 étudiant-e-s des Premières Nations ne peuvent accéder à des études postsecondaires, faute de financement.  
Lire le communiqué

Inuits et partenaires s'entendent sur la création d'un comité national sur l'éducation des Inuits
L'Accord sur l’éducation des Inuits signé le 1er avril dernier, permettra la création d’un Comité national qui élaborera une stratégie qui prendra en compte la vision sociétale et culturelle des Inuits afin d'élargir leur accès à l’éducation et d’améliorer leurs résultats.  
Lire le communiqué


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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Déclaration de Dakar sur les Ressources Educatives libres (REL)
Le premier séminaire francophone portant sur les Ressources Éducatives Libres, qui s’est tenu du 3 au 5 mars à Dakar, a eu pour objectif de réfléchir sur certaines questions relatives à la sensibilisation, la mise en pratique et l’élaboration d’une charte commune permettant la formalisation et la classification des ressources éducatives libres et gratuites et a abouti à une déclaration qui s’inscrit dans une stratégie de non marchandisation des savoirs.
Lire le communiqué et accéder à la déclaration
Rappel : Déclaration de Cape Town pour une éducation libre

L'éducation au G20 
Deux revendications clés de l’Internationale de l’Education (IE) ont été intégrées dans le communiqué des chefs d’Etat publié à l’issue du Sommet du G20 (2 avril): réaffirmer l’engagement en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire; et investir dans les individus en investissant dans l’éducation et la formation. Satisfait, le Secrétaire général de l’IE, Fred van Leeuwen, rappelle cependant que « les déclarations faites lors des Sommets n’ont que trop rarement été suivies d’actions concrètes ». 
Les promesses du G20 doivent être suivies d’actions concrètes
L’après G20 : les dirigeants s’engagent à investir dans l’éducation 

La bibliothèque numérique mondiale va bientôt être lancée
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et 32 institutions partenaires vont lancer, le 21 avril, la Bibliothèque numérique mondiale, un site Internet qui propose un éventail unique de matériaux culturels provenant de bibliothèques et d'archives d'un peu partout dans le monde. 
Lire le communiqué

Conférence mondiale de l’UNESCO à Bonn sur le thème de l’éducation pour le développement durable (EDD)
Intitulée « S'engager dans la seconde moitié de la Décennie », cette conférence a réuni à Bonn du 31 mars au 2 avril quelque 700 intervenant-e-s du monde de l’éducation. Ils avaient pour objectifs de : faire ressortir l'importance de l'EDD pour l'éducation, promouvoir les échanges internationaux sur l'EDD, évaluer les résultats des actions mises en place pendant la Décennie et développer des stratégies pour l'avenir.  
Lire le communiqué

Les malheurs de Wall Street repercutés dans les bibliothèques
« Plusieurs comptes-rendus font état d'une certaine sinistrose aiguë qui pèse dans les bibliothèques outre-Atlantique et outre-Manche, mais pour changer, on n'y parle pas de réduction de personnels, de coupure de budget ou encore de fermeture pure et simple... »
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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir tous les événements à venir


>>> Invitations et inscriptions en cours...

5e congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (10-14 mai, Montréal)
Lire l'invitation et accéder au programme

Colloque de la TREAQFP : Conjuguer mission éducative et emploi : les enjeux (27-29 mai, Québec)
Accéder au programme


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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES

Rappel : Appel d'articles : L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire
La revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) a pour but la diffusion de résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada. La date de soumission pour le numéro du printemps 2010 qui portera sur l'éducation tout au long de la vie est fixée au 19 mai.
Lire l'appel

L'Institut du Nouveau Monde a 5 ans! Ça donne le goût de l'avenir!
À l'occasion de son anniversaire, l'INM invite la population à devenir membre et à participer au développement des missions et des activités de l'organisme.
Lire l'appel

Prix John-Humphrey pour la liberté 2009
Droits et Démocratie décerne chaque année le Prix John-Humphrey afin d'honorer un organisme ou une personne de toute région du monde, y compris le Canada, pour sa contribution exemplaire à la promotion des droits de la personne et du développement démocratique. Le prix comprend une bourse de 30 000 $ et prévoit une tournée de villes canadiennes afin de sensibiliser le public au travail de la lauréate ou du lauréat.
Lire l'appel

Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA

Consultez tous les concours présents sur le site ÉFA


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FORMATIONS

Formations publiques à l'Université Laval (Avril à juin 2009, à Québec et à Montréal)
"Gestion de projet : méthodologie et outils" ; "Gestion des équipes de travail"; "Veille stratégique... donner du sens à l'information" sont parmi les formations offertes à Québec ou à Montréal par la Direction générale de la formation continue de l'Université Laval.
En savoir plus

Cyberformation sur le mouvement syndical
L'Alliance de la Fonction publique du Canada prépare une formation syndicale en ligne. Elle en donne un avant-goût dans ce quiz "Connaissez-vous bien le mouvement syndical au Canada?" disponible en ligne.
Accéder au quiz

Consultez toutes les offres de formations présentes sur le site ÉFA


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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

« Pour voir plus loin ...»
Le bulletin des nouvelles acquisitions du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine des mois de janvier et février est maintenant disponible.
> PVPL, no 76, janvier-février 2009  (PDF)

Documents
L'alphabétisation familiale : une approche globale de l'apprentissage tout au long de la vie : tour du monde des bonnes pratiques en alphabétisation familiale et en apprentissage intergénérationnel Hambourg, Allemagne : Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie, 2009. - 56 p.
> Reconnaissance des acquis de l'expérience : perspectives de développement dans les pays africains : actes du séminaire = Recognition of experiential learning : prospects for development in african countries : proceedings / organisé par la Commission nationale française pour l'Unesco Paris : Commission nationale française pour l'Unesco, 2008. - 106, 115 p. + 1 CD-ROM

Périodiques
> Les jeunes, l'éducation et l'emploi : quelle est la responsabilité des employeurs? / Frédéric Deschenaux. [Montréal] : À bâbord!, 2009. - p. 37
> Médias et démocratie : quelle place pour le citoyen? / dossier coordonné par Christine Menzaghi et Joël Roman Paris : Ligue de l'enseignement, 2009. - p. 9-12

Consultez les nouveautés du mois directement sur le site du CDÉACF
> en éducation des adultes
> en action communautaire


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers, retours sur colloques et événements

Retour sur le colloque « Le Web 2,0, les réseaux sociaux et l’éducation »
Le 19 mars dernier a eu lieu à Montréal ce colloque organisé par la Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère (MATI). On retrouve sur le site de l'événement les acétates des présentations d'ouverture, dont celle de Terry Anderson, ainsi que le suivi Twitter de la journée. À consulter également : les articles de Martine Rioux et François Guité qui font un retour sur la journée.
Site du colloque
Le Web 1.0 est mort, vive le Web 2.0, par Martine Rioux
Les réseaux sociaux en éducation, par François Guité

S'informer avec les outils du Web 2.0 : Documents de l'atelier
Le 31 mars dernier, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) organisait l'atelier « S'informer avec les outils du Web 2.0 » dans la cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). Plusieurs outils développés dans la mouvance du Web 2.0 on été présentés pour leur pertinence dans la gestion de l'information.
Accéder aux documents

Dossier : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?
Le service de la Veille scientifique et technologique (VST) de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) (France) propose un nouveau dossier d'actualité portant sur les pratiques collaboratives à l'heure des TIC, qui comprend une revue de littérature et une bibliographie sélective.
Accéder à la présentation et à la revue


>>> Bulletins, revues

Bulletin de liaison du Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
Ce bulletin permet de s'informer sur les formations offertes par le CPRF, organisme d'éducation populaire autonome "préoccupé par les grands enjeux sociopolitiques et les questions de sens".
Accéder à l'article

Numéro spécial en ligne de la revue de l’Open University sur les ressources éducatives libres
Les articles de la revue analysent le mouvement émergent des ressources éducatives libres (REL) et présentent en détail des initiatives en matière de REL.
Accéder à la présentation

Saviez-vous que? Bulletin de mars 2009 de la TREAQFP
Le comité sur les compétences essentielles et la formation de base en entreprise a préparé un bulletin spécial qui contient des articles réalisés à partir d’entrevues avec des représentant(e)s de commissions scolaires, de centres locaux d’emploi et d’un comité sectoriel de la main-d’œuvre.
Accéder au bulletin


>>> Études, mémoires et rapports

Horizon Report 2009 : Rapport Horizon sur la technologie et l’apprentissage
Ce rapport (en anglais) fait un inventaire des technologies qui seront incontournables pour les organisations impliquées dans l'éducation : appareils mobiles, Web personnel, objets intelligents, ... Toutes ces technologies font l'objet d'une mise en contexte pratique dans le domaine de l'enseignement.
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Créer des stimulants pour la formation parrainée par les employeurs
Dans ce rapport, les auteur(e)s analysent les politiques, les programmes et les initiatives qu’utilisent d’autres pays industrialisés pour inciter les employeurs à offrir des programmes de formation en milieu de travail.
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Validation de l'apprentissage non formel et informel en Europe
Ce rapport fait l'état des lieux des pratiques de validation en Europe, dans un contexte où le marché du travail est en constante évolution, ce qui "rend nécessaire l’utilisation de toutes les connaissances, qualifications et compétences disponibles, indépendamment de leur lieu et mode d’acquisition".
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Reconnaissance des acquis : Rapport sur le nombre d'évaluations d'ÉRA effectuées par les établissements d'enseignement postsecondaires
Ce rapport fournit des statistiques sur le nombre d’évaluations et reconnaissance des acquis (ÉRA) effectuées de 2004 à 2007 dans plus de 80 établissements d’enseignement postsecondaires publics au Canada. Le rapport compare également le niveau d’activités d’ÉRA qui a eu lieu au Canada avec celui d’autres pays. 
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Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous 2009 (version française)
La 7e édition du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT), dont on annonçait la parution de la version anglaise en novembre dernier, est maintenant disponible en version intégrale en français.
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>>> Publications gouvernementales du Québec

L'éducation en région éloignée : une responsabilité collective
Dans ce rapport, le Conseil supérieur de l'éducation interpelle tous les acteurs de l'éducation pour que soient assurées, en région éloignée comme partout au Québec, l'accessibilité et la qualité des services éducatifs.  
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La relance au collégial en formation technique. La situation d'emploi de personnes diplômées - enquête 2008
Cette enquête décrit la situation des personnes diplômées de la formation technique du collégial environ dix mois après l'obtention de leur diplôme d'études collégiales (DEC). Elle comble ainsi un besoin d'information fiable et actualisée sur l'intégration au marché du travail des nouvelles et des nouveaux titulaires d'un diplôme, et ce, aussi bien par programme, par secteur de formation et par région que pour l'ensemble du Québec.
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Rapport sur la consultation auprès des intervenantes et intervenants en matière d’information sur le marché du travail au Québec
Ce rapport de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) rassemble les propositions des intervenantes et intervenants québécois en vue d’améliorer l’information sur le marché du travail (IMT) au Québec et au Canada.
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Savoir pour pouvoir : Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire
Ce rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, présidé par L. Jacques Ménard, recense des initiatives de promotion de la persévérance scolaire existantes (au Québec et ailleurs) et propose un plan d'action pour contrer le décrochage scolaire.
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Stratégie d'action jeunesse 2009-2014
Le Secrétariat à la jeunesse présente ses orientations afin de "favoriser la réussite éducative, d'enrichir l'expérience et la formation, d'améliorer les conditions de vie, de soutenir les jeunes qui vivent des difficultés et d'encourager l'engagement social".
Accéder à la présentation


>>> Outils

Documentaire « La formation de base en entreprise, c’est gagnant »
La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQFP) a présenté sa toute récente production : un DVD qui contient des témoignages d'entreprises qui ont pu maintenir des emplois et se développer grâce à la formation de base.
Accéder au communiqué

Opinéduq 2009 : banque de données sur l'opinion publique et l'éducation au Québec
Cet outil contient des informations relatives à des sondages d'opinion menés au Québec depuis 1943 et portant entièrement ou partiellement sur le thème de l'éducation. Opinéduq permet de retracer instantanément des séries de questions et leurs résultats chiffrés dans plusieurs sondages à la fois grâce à des descripteurs thématiques.
Accéder à la présentation

En route vers la réussite : votre passeport pour l’avenir
Ce site Internet est destiné à toutes les personnes en formation : il permet de définir son style d'apprentissage, d'identifier ses craintes et ses atouts. Grâce à différents supports (vidéos, tests, etc.) il aide concrètement les étudiantes et les étudiants à surmonter certaines difficultés, comme le manque de discipline personnelle et la mauvaise gestion du temps, deux causes importantes d’abandon scolaire.
Accéder à la présentation

Variations francophones
L'Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS) publie sur son site 12 capsules et leurs fiches pédagogiques qui permettront aux enseignant-e-s de faire découvrir à leurs élèves la richesse et la diversité de la francophonie canadienne. Elles les aideront également à développer la compétence à l’oral et à l’écrit des élèves.
Accéder au site


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Le nouveau site de Téléformation et Savoirs
Une nouvelle organisation du contenu pour fournir toujours plus de documents d'information sur les métiers, les parcours, mais aussi des cours en ligne, le tout dans ce qui constitue un portail de référence dans le domaine des métiers et de la formation au niveau francophone.
Accéder à la présentation

YouTube EDU
Voici peu, le site de partage de vidéo YouTube (qui appartient à Google) a lancé son volet "éducation" : le site rassemble le contenu fourni par plus de cent universités et autres établissements d'enseignement. Cette collection permet donc d'accéder à des conférences de professeurEs, chercheurEs, etc. La prédominance de sources américaines fait grincer les dents de certains libre-penseurs, qui voient dans l'opération un plan marketing destiné à glorifier le système américain plutôt que de fournir des vidéos éducatives en tant que telles...à explorer!
Accéder au site


>>> Portraits, analyses, initiatives

Apprendre en réseau tout au long de la vie ?
Dans son article, Yves Attou examine l'évolution de l'apprentissage, qui voit les frontières entre formation initiale, continue, professionnelle, formelle et informelle s'estomper au profit d'une idée plus large de formation sans frontières, intimement liée et adaptée à la société de l'information.
Lire l'article

Google et les bibliothèques - La revanche de la cigale sur la fourmi
Dans l'édition du journal Le Devoir du 18 mars, Guylaine Beaudry publie une lettre ouverte pour dénoncer la marchandisation du bien public qu'est le patrimoine documentaire.
Lire l'article

Les apprenants adultes cheminent vers l’autonomie
Dans un article paru le 18 mars dans Le Métropolitain, Luc Archambault revient sur la Semaine Internationale des Apprenants adultes, qui a rendu hommage aux apprenants adultes à travers le pays et célébré la joie d’apprendre tout au long de la vie.
Lire l'article

Scénariste pédagogique : l’architecte de la formation en ligne
Thot / Cursus présente une rencontre avec une scénariste pédagogique pour une entreprise spécialisée dans la conception et la distribution de formations en ligne destinées aux pompiers. Elle explique son rôle et comment elle transforme des contenus bruts en parcours pédagogiques.
Lire l'entrevue

Raccrocheurs: une clientèle rock n'roll
Dans cet article paru sur Cyberpresse.ca, Marie Allard dresse un portrait des jeunes qui reprennent le chemin de l'école en éducation des adultes : pour la majorité de ces jeunes, raccrocher est synonyme de réussite, ce qui est moins marqué pour la population adulte en général.
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OFFRES D'EMPLOI

> Chargé(e) de projet (Joliette) / date limite : 10 avril
> Responsable de la formation (Lanaudière)
/ date limite : 10 avril
> Enseignant(e)s (Montréal)
/ date limite : non précisée
> Direction du Service de la formation continue (Lanaudière)
/ date limite : 13 avril


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Matière à réflexion!

Enseigner, c'est apprendre deux fois

Joseph Joubert - Extrait des Pensées

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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