Deux semaines seulement avant la Semaine mondiale d’action!

Deux semaines seulement avant la Semaine mondiale d’action!

Communiqué
La 7ème édition de l'action planétaire de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME) arrive à grand pas. Du 20 au 26 avril, de nombreuses activités passionnantes de plaidoyer et de conscientisation seront menées par les syndicats d'enseignants à travers le monde, afin de militer pour les deux objectifs de l'Education pour tous (EPT) les plus négligés : l'alphabétisation des jeunes et des adultes et l'apprentissage tout au long de la vie.

L'alphabétisation est un droit humain !


Aujourd'hui, 776 millions d'adultes sont analphabètes, parmi lesquels les deux-tiers sont des femmes. L'alphabétisation est un droit humain, un outil d'autonomisation personnelle et un moyen de développement social, culturel et humain. Fournir aux adultes l'accès à des programmes d'alphabétisation et permettre aux enfants l'accès à l'école sont deux étapes fondamentales pour éradiquer la pauvreté.

Participer à « la Grande Lecture » de cette année pour aider à combattre l'analphabétisme


Il ressort, avant tout, d'une volonté politique pour établir des programmes efficaces d'alphabétisation des adultes et des jeunes. C'est pourquoi l'IE (Internationale de l'Éducation) encourage tous les syndicats, enseignants, étudiants et militants en faveur de l'éducation, à se joindre aux actions nationales qui reflètent le slogan de cette année : «Ouvrir des livres, pour ouvrir des portes », et à contribuer à la principale activité de la campagne, «la Grande Lecture ».

La Grande Lecture constitue une compilation d'histoires brèves illustrant l‘importance de l'éducation et de l'alphabétisation. Ecrites par de nombreuses personnalités partout dans le monde, l'objectif principal est de collecter dans cette publication mondiale autant de signatures que possible pour les faire suivre aux gouvernements à la fin de la Semaine mondiale d'action.

Les actions entreprises par les organisations membres de l'IE durant la Semaine mondiale d'action

Des rassemblements, des débats, des séminaires, des stands d'information, des lectures publiques, des événements artistiques, des opérations médiatiques et une distribution massive de matériels dans des écoles et des organisations compteront parmi les actions entreprises par les organisations membres de l'IE pour attirer l'attention sur le pouvoir de l'alphabétisation:
  • La coalition argentine saisira l'occasion donnée par la Foire international du libre de Buenos Aires pour répandre les informations.
  • Les membres en Bosnie Herzégovine organiseront des ateliers de travail pour travailleurs industriels.
  • La CNTE du Brésil prévoit de tenir une audience publique devant le Congrès national.
  • En Zambie, le ZNUT conduira une campagne dans des zones rurales où le travail des enfants est un problème considérable, tout en rendant des visites de conscientisation dans des prisons et des centres de détention pour délinquants juvéniles.
  • Au Danemark, une grande manifestation sera organisée le 22 avril par la coalition nationale à Copenhague, que tous les participants à la Conférence de partenariat de l'Initiative de mise en œuvre accélérée de l'EPT sont invités à joindre.
Téléchargez votre matériel ici!

Afin d'aider à la promotion des activités de la Semaine mondiale d'action, un coffret de ressources comprenant une affiche, un dépliant et des autocollants a été distribué par l'IE à tous les affiliés. Il est toujours disponible au téléchargement à partir du site internet de l'IE sur la Semaine mondiale d'action: www.ei-ie.org/globalactionweek/fr

L'IE prend acte de l'engagement et l'enthousiasme des syndicats d'enseignants dans la dernière ligne droite avant une Semaine mondiale d'action influente. Découvrez ce qui se prépare dans votre pays, rejoignez la campagne et parlez-nous-en!

Pour de plus amples informations concernant la Semaine mondiale d'action, veuillez nous contacter à: globalactionweek@ei-ie.org