Formation générale des adultes — La ministre Michelle Courchesne annonce le report de l’implantation obligatoire du nouveau curriculum

Formation générale des adultes — La ministre Michelle Courchesne annonce le report de l’implantation obligatoire du nouveau curriculum

Québec, le 9 avril 2009. — La mise en œuvre obligatoire des programmes d'études de la nouvelle formation de base commune destinée aux adultes, prévue pour septembre 2009, est reportée. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

Le curriculum de la formation générale des adultes comprend tous les services d'enseignement de la formation de base commune, de la formation de base diversifiée ainsi que de la formation en réponse à des besoins particuliers, notamment celle qui favorise l'intégration socioprofessionnelle.

« Le renouvellement de la formation générale des adultes est un chantier comprenant plusieurs étapes. Chaque étape donne lieu à de nombreuses consultations. Dans le contexte des efforts consacrés au soutien à la persévérance scolaire, nous devons tenir compte du besoin de stabilité de la clientèle visée par cette formation. C'est pourquoi j'ai décidé de reporter l'implantation obligatoire », a déclaré la ministre Courchesne.

« Certains centres d'éducation des adultes ont déjà procédé à l'implantation de la formation de base commune. Ils seront davantage mis à contribution par un partage, au bénéfice de l'ensemble des centres d'éducation des adultes, de l'expertise qu'ils ont développée et des succès constatés à ce jour. La décision que j'annonce aujourd'hui démontre que nous sommes à l'écoute des besoins du personnel enseignant et de la clientèle adulte », a conclu la ministre Courchesne.

Source :

Jean-Pascal Bernier
Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664