Lancement du documentaire « La formation de base en entreprise, c’est gagnant »

Lancement du documentaire « La formation de base en entreprise, c’est gagnant »

Communiqué


 

MONTREAL, le 3 avr. /CNW Telbec/ - Le 1er avril, la Table des  responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des  commissions scolaires du Québec (TREAQFP) a rassemblé une soixantaine de  représentants d'entreprises, du gouvernement, du milieu du travail et des  commissions scolaires afin de leur faire connaître les retombées de la  formation de base en entreprise. Elle lançait pour l'occasion le documentaire  "La formation de base en entreprise, c'est gagnant". Le documentaire contient  le témoignage des responsables de ressources humaines des entreprises  Parmalat, Arneg, Fraco et des Industries Nigan. Ces employeurs le confirment :  la formation de base a permis notamment d'apprivoiser plus facilement la  nouvelle technologie utilisée, de maintenir les emplois et de favoriser le  développement de l'entreprise.


Au Québec, plus de la moitié des travailleurs ont de la difficulté à  s'adapter aux nombreux changements technologiques et à participer aux  perfectionnements techniques d'appoint. Et pour certains, sans accès à une  formation de base préalable, l'adaptation s'avère impossible. Ajoutez à cela  les fermetures d'usine et la crise économique, le travailleur sans compétences  de base en lecture, en écriture et en calcul se trouve dans une situation  vulnérable, voire critique. La formation de base se révèle donc être un choix  stratégique des entreprises pour assurer leur développement et celui des  communautés du Québec.


M. Michel Laurendeau, président de la TREAQFP, a tenu à souligner le  travail d'information et de sensibilisation que tous les partenaires doivent  déployer pour réussir à augmenter les compétences de base des travailleurs.


Le président de la TREAQFP a terminé son allocution en mentionnant une  décision importante que la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport doit  prendre très bientôt et qui pourrait avoir des impacts significatifs sur le  taux de diplomation des adultes en formation. En effet, il est prévu que de  nouvelles règles d'obtention du diplôme d'études secondaires à l'éducation des  adultes s'appliquent en 2010. "A cet égard, tout comme d'autres partenaires,  nous sommes convaincus à la TREAQFP, qu'une grande flexibilité des exigences  tiendrait vraiment compte des expériences de vie et de travail ainsi que des  réalités et des objectifs des apprenants adultes. La souplesse que l'on  demande favoriserait, entre autres, l'accès à un premier diplôme, soit un  diplôme d'études professionnelles ou un diplôme d'études secondaires."     


L'alphabétisation et la formation de base des adultes sont au coeur des  préoccupations de la TREAQFP. Cet organisme autonome regroupe toutes les  commissions scolaires francophones du Québec. La TREAQFP a comme objectifs de  favoriser le développement de l'éducation des adultes et de la formation de la  main-d'oeuvre (services aux entreprises et formation professionnelle). Elle  promeut des services éducatifs de qualité accessibles à tous les jeunes et  adultes qui fréquentent les centres de formation du Québec.


Pour plus d’information sur la TRÉAQFP ou pour se procurer un exemplaire du DVD : communiquer avec Diane Pouliot au pouliot.diane@treaqfp.qc.ca ou 450-616-0565. 


 



[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2009/03/c7251.html]