Réactions au report de la réforme en formation générale des adultes

Réactions au report de la réforme en formation générale des adultes

Lire les réactions à l'annonce faite le 9 avril par la ministre Courchesne de reporter au Québec l'implantation du nouveau curriculum en formation générale des adultes:

 

Report de la réforme à l'éducation des adultes: une mauvaise solution selon la FAE

MONTREAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) prend acte de l'annonce faite aujourd'hui par la ministre de l'Education quant au report de l'implantation obligatoire du nouveau curriculum pour la formation générale des adultes. Une solution que la FAE estime toutefois inadéquate.

En effet, dans une lettre adressée à la ministre de l'Education, le 12 mars dernier, la FAE soulignait que les dérives et les dérapages vécus au secteur de la formation générale des jeunes par la mise en place de la réforme étaient nombreux. La FAE se disait alors convaincue que ceux-ci pouvaient se reproduire au secteur de l'éducation des adultes.

Il faut bien noter que la formation actuellement offerte à l'éducation des adultes permet aux élèves de bénéficier d'un enseignement de qualité, et ce, malgré des réalités et des conditions particulières notamment, l'absence de services s'adressant aux élèves présentant des troubles d'apprentissage ou d'adaptation et l'inexistence du ratio maître-élèves. Les programmes actuels ont été éprouvés et sont adéquats. Tout comme pour la formation générale des jeunes, la réforme de l'éducation des adultes n'est pas adaptée à la réalité du secteur.

La FAE maintient donc son constat quant à l'échec éventuel d'une telle réforme, si l'orientation principale choisie par la ministre de l'Education est maintenue, peu importe la date d'application de la réforme. Pour Pierre St-Germain, président la FAE, "il est évident que, si la ministre reconnaît les difficultés inhérentes à une telle réforme, elle ne parvient toujours pas à en saisir toute l'ampleur et les conséquences négatives sur l'éducation aux adultes".

Le président de la FAE souhaite par conséquent que la ministre de l'Education saisisse l'occasion offerte par ce report pour mieux analyser tous les problèmes réels et complexes soulevés par une telle réforme et qu'elle en tire la seule conclusion possible, soit l'abandon définitif de ce projet qui ne peut que nuire aux véritables intérêts de l'éducation des adultes.

La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 27 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

 

La FSE salue la décision de la ministre Courchesne

QUEBEC, le 9 avr. /CNW Telbec/ - "Nous accueillons très favorablement cette annonce au sujet de la réforme à l'éducation des adultes, puisque, depuis 2007, nous avons démontré qu'il était tout à fait irréaliste d'envisager son implantation dans le contexte actuel." C'est en ces termes que s'est exprimée Mme Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ).

"Nous avons démontré à plusieurs reprises toutes les difficultés inhérentes au secteur de l'éducation des adultes, notamment l'absence d'un nombre maximal d'élèves par classe, l'insuffisance généralisée de matériel pédagogique et les carences majeures dans les services complémentaires aux élèves en difficulté, dans un contexte d'extrême diversité des profils d'élèves et des cours donnés dans un même groupe. En outre, étant donné le taux de précarité élevé du personnel dans ce secteur, il ne bénéficie pas des formations nécessaires ni du temps requis pour la planification et l'évaluation de tous ces cours. Convenons-en, rien ne permet d'y envisager l'implantation de la réforme. Nous nous assurerons maintenant que les commissions scolaires respectent aussi l'esprit de la consigne ministérielle et n'imposent pas cette réforme aux enseignants", a ajouté Mme Bernard.

La FSE veillera rigoureusement au suivi de ce dossier et participera aux consultations qui auront cours. Par ailleurs, au-delà de la question de la réforme, la FSE réitère l'urgence d'agir à l'éducation des adultes pour améliorer les conditions d'exercice de la profession et les conditions d'apprentissage des élèves.