Manière de voir — La guerre des idées

Manière de voir — La guerre des idées

Manière de voir est publiée tous les deux mois par le journal Le Monde diplomatique. Cette revue rassemble les meilleurs articles publiés par le journal sur une thématique choisie ainsi que des textes inédits et des indications chronologiques et bibliographiques.

Le numéro de Avril-mai 2009 intitulé "La guerre des idées" a été coordonné par Laurent Bonelli. Il donne une vue d'ensemble des débats entourant la production et la diffusion du savoir à travers une trentaine d'articles présentés sous trois sections :   

  1. Producteurs d’idées
  2. Lieux stratégiques
  3. Querelles intellectuelles

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Ce numéro est disponible pour emprunt au CDÉACF

 

Compte-rendu (extraits)

Fabriques de la pensée

par Christophe Charle

Au moment où, dans de nombreux pays, les universités et les organismes de recherche traversent des crises majeures accompagnées de mouvements de protestation d’une ampleur inédite, ce numéro de Manière de voir donne une vue d’ensemble des débats. Comment organiser la production et la transmission du savoir ? Quel doit être le rôle de l’Etat et celui des ressources tirées du secteur privé dans le financement et la diffusion des recherches ? Les universitaires, les intellectuels sont-ils encore des « fonctionnaires de l’universel » ou sont-ils devenus de simples spécialistes programmés par les institutions qui les emploient ou les publics qui les paient et les écoutent ? Quel changement l’ouverture d’une compétition mondiale entre les centres du savoir et de la vie intellectuelle introduit-elle dans les pratiques héritées du XIXe et du XXe siècle ? La plupart des articles ici réunis apportent des réponses qui évitent les simplismes grâce à des comparaisons internationales, des regards multidisciplinaires, la présentation de statistiques et de cartes inédites très parlantes face aux simplifications ordinaires.

Trois parties structurent ce numéro : la première est consacrée aux « producteurs d’idées », expression qui permet de contourner la polysémie du mot « intellectuel ». On y voit en effet toute l’importance des penseurs ou essayistes néolibéraux, conservateurs ou néoconservateurs, ainsi que les puissants relais dont ils bénéficient partout via les « boîtes à idées », les fondations américaines et européennes, ou les revues. Face à ces tenants de l’ordre établi, la figure traditionnelle de l’intellectuel universaliste, ou celle, plus récente, de l’« intellectuel spécifique », défini par Michel Foucault, semblent sur la défensive.

La réduction des espaces de liberté pour la pensée non conformiste passe aussi par des méthodes moins directes que l’affrontement idéologique. C’est ce que démontre la deuxième partie en inventoriant les lieux stratégiques : les universités, le monde de l’édition, les revues, les médias de masse. Les trois dernières décennies ont vu croître de nouvelles procédures destinées à soumettre plus étroitement la vie intellectuelle à des mécanismes économiques de contrôle et de financement. Or, des Etats-Unis à la France, en passant par la Hongrie, ce modèle induit une hiérarchisation croissante des formations et des établissements, un recul de l’accessibilité sociale des universités, une transformation utilitariste des formations pour plaire aux « clients » et une précarisation des statuts des enseignants.

S’il peut paraître curieux que les pays d’Europe à tradition étatiste soient tentés par un tel modèle dont les limites éclatent au grand jour, c’est que, comme le montre la troisième partie, les batailles idéologiques contemporaines ne reposent pas sur des échanges d’arguments rationnels. Le monde intellectuel, à l’ère des conglomérats culturels, du lobbying et des « experts » dépendant d’intérêts privés, semble traversé par des affrontements où les rapports de forces paraissent davantage ordonnés par la puissance de diffusion et d’imposition des thèmes que par la justesse des arguments. Quand la réalité elle-même démontre l’inanité de certaines orientations, le déni devient l’ultime recours : de la crise interprétée par certains libéraux comme la conséquence des erreurs commises par les autorités financières aux guerres impériales menées au nom de la « démocratie », les années récentes abondent en opérations de brouillage des cartes par les pouvoirs politico-médiatiques.

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[Source: http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/CHARLE/16983 ]