Les intermédiaires de l’écrit : des acteurs clés dans les relations entre les personnes et les institutions (Sherbrooke)
Conférence publique de Uta Papen
117, rue Wellington Nord, Sherbrooke
Plusieurs personnes, dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles ou dans leur vie privée, sont appelées à aider d’autres personnes à utiliser des documents écrits du domaine de la santé. Que sait-on de ces intermédiaires? Que sait-on des compétences des personnes lorsqu’elles font appel à une telle aide? Est-ce valorisé collectivement d’être capable de demander de l’aide?
L’Équipe de recherche sur les transition et l'apprentissage (ÉRTA), en collaboration avec le Centre affilié universitaire CSSS-IUGS, a le grand plaisir d’accueillir UTA PAPEN de l’Université de Lancaster (Grande- Bretagne). Sa conférence permettra d’amorcer une réflexion collective sur l’importance de tenir compte des intermédiaires de l’écrit dans les interventions en santé et en relation d’aide, mais aussi dans d’autres pratiques sociales de lecture et d’écriture. Un intermédiaire de l’écrit est une personne qui lit et écrit pour quelqu'un d'autre.
Dans le cadre d’un projet de recherche mené en Grande-Bretagne et documentant les pratiques de lecture et d'écriture d'adultes suivant des cours d'éducation de base ou d'anglais langue seconde, la chercheuse a constaté que les intermédiaires de l’écrit (literacy mediators) jouent un rôle significatif dans les relations entre les personnes et les institutions de santé. Pourtant, la pensée dominante veut que la littératie soit une compétence individuelle et bien des recherches en littératie, dont les grandes enquêtes nationales et internationales, isolent la personne du contexte où elle doit lire ou écrire jetant dans l’ombre les compétences mobilisées dans l’interaction avec les intermédiaires de l’écrit.
Uta Papen est maître de conférences et membre du Lancaster Literacy Research Center et du Language, Ideology and Power Research Group. Elle est l’auteure de Adult literacy as social practice. More than skills, publié chez Routledge en 2005. Elle mène des travaux et publie sur différents sujets relevant de la littératie et de l’écrit, dont celui de la littératie en santé (Pregnancy starts with a literacy event: pregnancy and natenatal care as textually-mediated experiences, 2008) ou du changement social (Literacy and globalization - reading and writing in times of social and cultural change, 2007). Elle est une des figures montantes du courant des New literacy studies qui étudie la littératie et l’écrit en contexte. Les personnes oeuvrant dans les organismes publics et communautaires ainsi que le personnel enseignant ou de recherche, les étudiantes et étudiants des domaines de la santé, du travail social, de l’éducation des adultes, de l’orientation professionnelle et de la communication sont particulièrement interpellés par cette conférence.
Rachel Bélisle, professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke agira comme animatrice. Elle est directrice par intérim de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA) dont les membres viennent des départements d’orientation professionnelle et de service social. L’ÉRTA a joint le CAU CSSS-IUGS en 2008 et est responsable de l’axe 1, Le développement des capabilités des personnes en situation de précarité.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'ÉRTA
Pour plus d’informations : Caroline.z.Roy@USherbrooke.ca, secrétaire de recherche de l’ÉRTA
Bienvenue à toutes et à tous!