Cinq agences multilatérales appellent à la collaboration sur l’Éducation pour tous dans une lettre commune
Communiqué
17-04-2009 - Exprimant une forte détermination à agir conjointement, la direction des cinq agences multilatérales qui s’étaient réunies en 2000 lors du Forum international pour l’Éducation viennent d’envoyer une lettre commune à tous les coordinateurs des Nations Unies et aux représentants des divers pays ; dans cette lettre sont soulignées les mesures qui vont être prises afin de renforcer leur collaboration dans le soutien apporté aux efforts nationaux pour parvenir à l’Éducation pour tous (EPT).
Dans la lettre en date du 15 avril, les directions de l’UNDP, de l’UNFPA, de l’UNICEF, de l’UNESCO et de la Banque mondiale ont déclaré qu’il était d’une importance vitale d’investir dans l’éducation en cette période critique pour l’écoUnomie globale et les peuples du monde. Les dépenses des gouvernements ainsi que les flux d’argent destinés à l’éducation sont menacés par la plus grave récession économique que nous ayons connue depuis 1930. Néanmoins pour réduire la pauvreté et stimuler les opportunités l’éducation est l’un des meilleurs investissements de développement dont on dispose. L’Éducation est également indispensable pour atteindre les Objectifs de développement du Millénaire (OMD), ainsi que d’autres objectifs internationaux ayant fait l’objet d’accords.
Dans ce contexte les agences qui s’étaient réunies se sont mises d’accord sur la nécessité de resserrer leur collaboration dans plusieurs domaines clés, qui se sont dégagés au terme de la 8e réunion du Groupe de Haut Niveau de l’Éducation pour tous (EPT) qui a eu lieu à Oslo en décembre dernier. Parmi les priorités qui sont apparues, figurent :
- l’assistance au développement de la capacité des pays à gérer leurs processus nationaux d’éducation
- le renforcement de politiques de coordination entre les divers secteurs et d’initiatives communes dans les domaines de l’éducation, de la santé, du Sida, du Syndrome d’Immuno-déficience et de la nutrition.
- une action intensifiée dans les pays qui ont le plus besoin de soutien dans le domaine de l’éducation
- un soutien à l’encadrement national et régional chargé de l’information en matière d’éducation afin d’établir de meilleures politiques d’information.
Un engagement ferme a été pris de renforcer la coordination inter-agences, le dialogue et la communication en phase avec les efforts de réforme engagés par les Nations Unies. On a également insisté sur l’importance de prendre appui sur les avantages respectifs propres à chacune des agences membres à la fois en terme de mandats, de ressources disponibles et de représentation au niveau des pays. Dans leurs efforts en vue d’accélérer le progrès vers l’Éducation pour tous, les cinq agences se concentreront tout particulièrement sur les pays qui sont le plus éloignés des objectifs fixés par l’EPT et sur les besoins des groupes les plus défavorisés.
Liens associés
> Lettre conjointe sur l’EPT (en anglais)
[Source : http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=59005&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]