Le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRFC) en péril

Le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRFC) en péril

En introduction à la dernière édition de l'Infolettre du portail de la francophonie canadienne (21 avril) François Charbonneau, directeur général de l'Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC), annonçait que l'aide accordée depuis 2006 par Patrimoine canadien qui permet d'assurer la coordination du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRFC) a été suspendue depuis le 1er avril.

Voici son message : 

Chers amis.

J’attire votre attention sur la nouvelle suivante avant de vous présenter l’infolettre du portail.

L’Association des universités de la francophonie canadienne vient d’apprendre à regret qu’elle ne peut plus compter, en date du 1er avril 2009, sur une aide financière de Patrimoine canadien pour assurer la coordination du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRFC). L’AUFC recevait une aide de 90 000 $ annuellement depuis 2006 pour assurer un appui institutionnel et logistique au RRFC.

Il serait trop long d’énumérer ici l’ensemble des activités réalisées de 2006 à 2009 par l’équipe de la coordination de recherche de l’AUFC en appui à la recherche portant sur la francophonie canadienne. Signalons simplement la tournée des chercheurs qui a permis de rencontrer plus d’une centaine d’entre eux pour établir leurs besoins, l’adoption d’un Plan de soutien à la recherche sur les francophones en situation minoritaire, la numérisation de sept revues savantes portant sur la francophonie canadienne par l’intermédiaire du portail érudit.org, l’organisation de plusieurs colloques et séminaires, la création des bourses de recherche de terrain pour les étudiants, la création du portail de la recherche sur la francophonie canadienne, l’infolettre que vous avez sous les yeux… et ainsi de suite.

L’AUFC procède à une réflexion sur la meilleure manière d’assurer la pérennité de tout ceci en l’absence de sa principale source de financement. Sachez que le colloque du RRFC de 2009 pendant le congrès de l’ACFAS n’est pas compromis et nous vous attendons en grand nombre. En ce qui a trait aux autres activités, tout est en suspend jusqu'à nouvel ordre.

Si vous avez des commentaires à ce sujet, un petit mot nous ferait plaisir : info@francophoniecanadienne.ca

Cordialement

François Charbonneau

 > Consultez le site de l'AUFC