Une première Grande Lecture à Montréal
On a pu entendre, mais aussi lire nous-mêmes les textes et voir les oeuvres d’adultes en formation ayant participé aux projets suivants :
- Le Printemps des lettres : Vers un monde meilleur…la vision d’adultes en formation : un recueil de lettres écrites à l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie par plus de 300 personnes apprenantes adultes provenant de huit provinces différentes et un territoire canadien. Il s’agit d’un projet annuel de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF).
- Ma plus belle histoire : un concours annuel organisé depuis six ans par la Fédération des syndicats de l’enseignement de la Centrale des syndicats du Québec (FSE-CSQ) dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). Une sélection des textes soumis est publiée dans un recueil qui permet de parcourir les plus belles histoires des adultes en formation.
- Citoyen à part entière : un projet porté par l'Atelier des lettres et auquel ont participé le Tour de Lire et la Boîte à lettres de Longueuil, trois groupes membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), afin de combattre l'exclusion en encourageant la création, par l’écriture ou d’autres formes artistiques (couture, dessin, photographie, etc.) chez leurs participants et participantes.
Les allocutions des représentants et représentantes des différents organismes présents, ont réitéré l’importance de faire de l’accès à l’éducation une priorité (et, comme le disait Monsieur Denis Chicoine du Tour de Lire, de valoriser l’ « être » plutôt que l’ « avoir ») et souligné le courage et la détermination des adultes en formation.
La Semaine d’action mondiale organisée sous l’égide de l’UNESCO, a pour objectif de réitérer les engagements pris en l’an 2000 à Dakar en faveur d’une éducation gratuite et de qualité pour tous d’ici 2015. Pour en savoir plus et voir toutes les activités de lectures organisées dans le cadre de cette Semaine, consultez le site de la Grande Lecture.
> Site de la Grande Lecture
*la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)