La reconnaisance des acquis et des compétences au niveau collégial à Montréal, une initiative judicieuse!
Un nouveau centre, destiné à offrir un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au niveau collégial, vient d’ouvrir ses portes à Montréal et propose ses services pour douze AEC (Attestations d’études collégiales) et sept DEC (Diplômes d’études collégiales). Et ce n’est qu’un début!
Compétences Montréal est une corporation née de la collaboration des douze Cégeps de l’île de Montréal : Ahuntsic, André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Dawson, Gérald-Godin, John Abbott, Maisonneuve, Marie-Victorin, Rosemont, Saint-Laurent, Vanier et Vieux Montréal. Trois de ses membres (Dawson, John Abbott et Vanier) seront en mesure d’offrir des services en reconnaissance des acquis et des compétences à la clientèle anglophone.
« Cette nouvelle organisation se situe dans le cadre d’une initiative stratégique sans précédent des douze collèges publics de Montréal en matière de qualification de la main-d’œuvre et d’insertion sur le marché du travail », précise le président du Conseil d’administration, monsieur Pierre Harrison.
Reconnaître nos talents, c’est essentiel!
Compétences Montréal agit, en collaboration avec les Cégeps de Montréal, en tant qu’organisme d’accueil, d’accompagnement et de référence pour des clientèles ayant besoin d’une qualification de niveau collégial (Attestation d’études collégiales ou Diplôme d’études collégiales) et ayant développé des compétences sur le marché du travail.
Ainsi, Compétences Montréal contribue au développement économique et social de Montréal en favorisant l’intégration des adultes non diplômés au marché du travail par l’accès à une diplomation de niveau collégial.
Plusieurs partenaires pour relever les défis!
Compétences Montréal relève ces défis avec le soutien précieux de plusieurs partenaires. Il bénéficie notamment du soutien financier et stratégique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de la Table Éducation Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et d’Emploi-Québec.
Avec ce dernier organisme, Compétences Montréal a d’ailleurs signé une entente spécifique relative à la RAC pour des personnes bénéficiant de l’assurance emploi. Compétences Montréal est donc maintenant inter relié avec les vingt-sept Centres locaux d’emploi (CLE) de l’île de Montréal par l’entremise d’une passerelle informatique servant à référer la clientèle ayant des besoins en reconnaissance des acquis et des compétences.
C’est dans ce contexte qu’en janvier dernier, Compétences Montréal a participé au recrutement de plus d’une quarantaine de candidats pour une Attestation d’études collégiales en bureautique, spécialisation adjointe de direction, offerte par le Cégep André-Laurendeau et le Collège de Maisonneuve.
D’autres partenariats stratégiques sont également en cours avec les commissions scolaires de l’île par le biais du SÉRACIM (Service d’évaluation et de reconnaissance des acquis et des compétences de l’île de Montréal) offrant des services de RAC au niveau de la formation professionnelle depuis quelques années, ainsi qu’avec le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour les personnes immigrantes (CAMO-PI) et Techno Compétences. « C’est une mobilisation importante à laquelle nous souhaitons également associer le secteur privé et industriel », indique monsieur Harrison.
Lors du dévoilement de son plan d’action régional en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI), la CRÉ de Montréal était fière de présenter les divers projets mis en œuvre dans ce cadre, dont celui de monsieur Guy Fortier, directeur de Compétences Montréal, qui s’inscrit dans la mission de la CRÉ où l’on désire mettre en valeur cette diversité caractérisant Montréal. Plus précisément, Compétences Montréal vise à favoriser l’intégration des immigrants au marché du travail montréalais et travaille déjà en collaboration avec plusieurs organismes communautaires à cet effet.
La reconnaissance des acquis et des compétences pour les entreprises
La reconnaissance des acquis et des compétences peut également être très intéressante pour les entreprises. Les avantages sont nombreux : obtenir un portrait objectif des compétences de ses employés, améliorer l’accès de ses employés à la formation continue et ainsi accroître leurs qualifications, fidéliser ses ressources humaines en leur offrant des possibilités d’avancement, augmenter la performance de son équipe, hausser la concurrence de son organisation, etc.
Dans le cadre du lancement de la Semaine québécoise des adultes en formation se déroulant du 28 mars au 3 avril dernier, organisé par l’ICÉA (Institut de coopération pour l’éducation des adultes), monsieur Fortier a présenté les possibilités s’offrant aux entreprises pour résoudre le besoin de reconnaissance des acquis et des compétences et de formation manquante en milieu de travail
Que cela soit pour reconnaître les acquis des employés, pour bonifier les compétences des ressources humaines ou pour diplômer la main-d’œuvre, la reconnaissance des acquis et des compétences pour les entreprises s’avère une stratégie gagnante.
Notre site Web est en ligne!
Le site web de Compétences Montréal est mis en ligne et vous informe des services offerts dans les douze Cégeps montréalais. Vous pouvez également trouver nos coordonnées, nos activités, les avantages pour les individus de faire reconnaître leurs acquis et leurs compétences, des liens utiles, ainsi que des vidéos promotionnels!
Venez nous visiter au www.competencesmontreal.qc.ca!
Liens connexes
-
Site de Compétences Montréal
- Site du MELS sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Publications récentes :
Voir aussi :
>> la bibliographie sélective sur la RAC préparée par le CDÉACF à l'occasion du colloque du MELS (avril 2007)
>> l'ensemble des références sur la RAC du catalogue du CDÉACF
Actualités récentes :
- Le MELS met en ligne un site web sur la reconnaissance des acquis et des compétences
- Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
- Reconnaissance des acquis: un nouveau service adapté aux besoins des adultes pour le Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine
- Le MICC met en œuvre dix nouveaux projets facilitant la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants
- L'apprentissage de la diversité, la francisation et la reconnaissance des compétences parmi les recommandations de la Commission Bouchard-Taylor