Accords canadiens relatifs à la mobilité de la main d'oeuvre et à la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Accords canadiens relatifs à la mobilité de la main d'oeuvre et à la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Le gouvernement du Canada annonce la signature de trois accords de contribution relatifs à la mobilité de la main d'oeuvre et à la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Après avoir rencontré ses homologues de l'Union européenne (UE) à Bruxelles le 1er avril, la ministre Finley a annoncé la signature de trois accords de contribution qui viseront à favoriser la mobilité internationale de la main‑d'œuvre entre le Canada et les pays de l'UE.

« En période d'incertitude économique, le fait de veiller à ce que tous les Canadiennes et les Canadiens participent pleinement au marché du travail est essentiel à la prospérité et à la stabilité économique à long terme du pays, a dit la ministre Finley. Le gouvernement reconnaît également qu'il faudra déployer des efforts supplémentaires pour faire en sorte que les nouveaux arrivants aient la possibilité de mettre à profit leurs compétences, leurs connaissances et leurs talents. Les initiatives qui ont été annoncées le 1er avril nous permettront de renforcer les efforts déployés en vue de favoriser la mobilité de la main‑d'œuvre et la reconnaissance des titres de compétences étrangers entre nos pays. »

Les progrès en vue d'améliorer la mobilité entre le Canada et les pays de l'UE seront complémentés par ces accords.

Pendant son séjour en Europe, la ministre Finley a également participé à la rencontre des ministres du Travail et de l’Emploi du G8 du 29 au 31 mars.

Dans son discours à l’assemblée des ministres, la ministre Finley a noté que le Canada, dans le cadre de son Plan d’action économique et avec l’aide de partenaires provinciaux, injectera 52 millions de dollars – environ 2 p. cent du produit intérieur brut du pays – dans l’économie canadienne sur deux ans (2009‑2011). Cet investissement fait partie des engagements pris par le Canada à Washington en novembre dernier lors du Sommet spécial des dirigeants du G 20.

« Ces nouveaux fonds seront investis de façon à aider les Canadiens et le Canadiennes à conserver leur emploi, nos industries à demeurer résilientes et notre économie à rebondir. »

Veuillez vous reporter au document d'information pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des trois accords. Pour en savoir davantage sur les programmes et les initiatives de RHDCC veuillez consulter le site Web suivant : www.rhdcc.gc.ca.

 

[Source: http://www.rhdcc.gc.ca/fra/ministeriel/bulletin/2009/090429.shtml]