Alternatives célèbre ses 15 ans et son millième stagiaire !

Alternatives célèbre ses 15 ans et son millième stagiaire !

Afin de marquer la participation de mille stagiaires en solidarité internationale au sein de son organisation, Alternatives organise une série d’événements du 12 au 15 mai 2009. L’objectif est de souligner cet engagement et l’importance des liens tissés lors de ces échanges. Depuis 15 ans, Alternatives élabore des stages en collaboration avec ses partenaires étrangers, afin de développer des relations plus égalitaires entre le Sud et le Nord.

Pour la Semaine du Millième, une soirée de projection de films sur la coopération internationale se tiendra à Québec le 12 mai et à Montréal le 13 mai. Une conférence intitulée « L'engagement des jeunes en coopération internationale » sera présentée le 12 mai (Montréal), tandis qu’une grande fête ouverte à tous et toutes se déroulera au Théâtre Plaza le vendredi 15 mai. Cet événement permettra aux anciens stagiaires de se réunir à nouveau dans un cadre festif.

* Conférence « L'engagement des jeunes en coopération internationnale » : 12 mai, à l'UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, Salle A-4180, 19h00.

Avec Anne Latendresse (UQÀM), Olga Navarro-Flores (UQÀM), Alexis Deschênes (journaliste), Hyacinthe Combary.

* Projection de films « Vues sur la solidarité internationale » : 12 mai à L'Agitée à Québec, 13 mai au Café Romolo à Montréal, 19h00.

Films présentés :

o « Reflect Circle » (cercle d'éducation aux adultes), Bangladesh, par Aude Leroux-Lévesque et Parker Mah
o « Cachai Po » (mouvement hip hop au Chili), Chili, par Marc-André Jutras
o « Xenos », Afrique du Sud, par Daniel Lanteigne et Violaine Brisebois-Lavoie
o « Piqueteras » (mouvement de mobilisation féminine), Argentine, par Anna Lupien
o « Au coeur de la Culture Touareg », Niger, par Bruno Girard
o « Les organisations Partenaires » (coopération internationale dans une coop de femmes), Togo, par Olivier Asselin

* Grande Fête avec Bambara Trans en musique : 15 mai, au Théâtre Plaza à 20h30
Bambara Trans se caractérise autant par le brassage ethnoculturel de ses musiciens, provenant de divers horizons, Maroc, Québec, France et Nouvelle Écosse, que par le métissage de sa musique. Inspirés par les rythmes traditionnels des quatre coins du monde, Bambara Trans fusionne à souhait pour créer des mélodies qui lui sont propres, ne pouvant être étiquetés d’aucun genre musical particulier.

En compagnie de Orange Orange et de La Patère Rose, Bambara Trans a clôturé l'édition 2009 du festival Vue sur la relève.

Coup de cœur du Festival des musiques du Maghreb en 2007 et du festival Musique Multi-Montréal en 2008, Bambara Trans fait également partie du programme Les Entrées en scène Loto-Québec 2009 encourageant les artistes en émergence au Québec.

Pour information :

Maude Lespérance
Adjointe aux programmes de stages
(514) 982-6606, poste 2244
info@1000stagiaires.com