Assises régionales sur la persévérance scolaire - région de Montréal : Une concertation qui fera école!
Communiqué
MONTREAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - Près de 550 acteurs et partenaires des milieux scolaire, communautaire, sociosanitaire, économique, politique et universitaire sont réunis aujourd'hui à l'école secondaire Rosemount High School, dans le cadre des premières assises régionales sur la persévérance scolaire - région de Montréal. Ils y partagent leurs vues et leurs pratiques afin d'accroître la pertinence de leurs stratégies. Leur réflexion collective permettra de faire connaître ce qui se fait par tous ceux et par toutes celles qui se préoccupent de la persévérance des élèves. Cette action concertée confirme que la persévérance scolaire devient une priorité dans la région de Montréal.
S'inscrivant dans le mouvement national d'assises régionales sur la persévérance scolaire, lancé l'automne 2008 par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), ces assises sont coiffées de la thématique Une concertation qui fera école ! Elles "feront école" en raison notamment des nombreux partenariats qu'elles mettent en scène et dont elles cherchent, par la concertation, à promouvoir et soutenir le développement.
- Partenariat entre les réseaux scolaires publics francophones (commissions scolaires de Montréal, Marguerite-Bourgeoys et de la Pointe-de-l'Ile) et anglophones (commissions scolaires English-Montréal et Lester-B.-Pearson), réunis pour une première fois autour d'une problématique dont elles partagent pourtant les réalités, notamment territoriales.
- Partenariats, multiples et multiformes, mis de l'avant par la présence d'acteurs scolaires et communautaires ayant développé conjointement, en lien avec la persévérance scolaire, une vingtaine de projets concrets expérimentés dans des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d'éducation des adultes.
- Partenariat avec la Commission scolaire de Laval dont le contexte s'apparente de plus en plus à la réalité montréalaise et qui, bien qu'ayant tenu récemment ses propres assises, souhaitait partager sa réalité et profiter des échanges montréalais.
Montréal, zone de persévérance
"J'ai la conviction, affirme Mme Diane De Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal et porte-parole des commissions scolaires francophones dans le cadre de ces assises, qu'avec la force de Montréal, nous sommes en mesure de relever ce défi. Nous, de tous les milieux, sommes tous concernés par la persévérance. Il faut se centrer autour des élèves afin de faire de Montréal une zone de persévérance scolaire".
M. Marcus Tabachnick, président de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson et porte-parole des commissions scolaires anglophones, abonde dans le même sens : "La stratégie qui consiste à aborder la complexe question de la persévérance scolaire sous l'angle d'un défi concernant la communauté dans son ensemble (incluant autant les chefs de file de l'éducation que les organismes communautaires, les entreprises et les familles), fournira le leadership et la motivation nécessaires pour surmonter les difficultés.
Grâce aux efforts concertés que donnent à voir les assises, nous devrions bientôt observer de vrais résultats dans l'amélioration du taux de réussite des élèves".
Le contexte de partenariat mis de l'avant par les assises sert également de cadre au lancement du Réseau réussite Montréal (www.reseaureussitemontreal.ca). Vingt partenaires, issus de la Table des partenaires pour la persévérance scolaire à Montréal et du Carrefour de lutte au décrochage scolaire et rassemblés autour des cinq commissions scolaires de l'île de Montréal, s'y unissent pour façonner un nouveau partenariat mobilisé, ancré dans l'action. Le nouvel organisme continue de dispenser l'offre de services développée par le Carrefour, soit des activités de sensibilisation et de valorisation et des services de référence, tout en assurant la mise en oeuvre des orientations stratégiques élaborées par la Table, à savoir le développement d'un message sociétal et la mise en place de projets pilote dans des quartiers ciblés.
"Réseau réussite Montréal est une réponse au besoin d'amplifier les actions collectives et concrètes autour du soutien offert à nos jeunes dans la construction de leurs rêves et le maintien de leur motivation à poursuivre leurs études, souligne Mme Caroline Chassé, directrice générale par intérim du nouveau réseau. L'intérêt et l'énergie déployés par nos membres sont à cet égard manifestes".
Saluant la création du Réseau réussite Montréal, Mme Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal, rappelle que la CRE a fait de l'éducation l'une de ses priorités stratégiques de développement. Dans cet esprit, elle fait état de l'engagement de la CRE à travailler à la mise en place d'un partenariat financier appelé à soutenir l'action et les activités du Réseau réussite Montréal : "Nous avons tous un rôle à jouer pour relever les défis de la persévérance et de la réussite scolaire. La création du Réseau réussite Montréal permet précisément de mettre en commun les forces vives d'un maximum d'acteurs. Et la CRE entend participer activement à ces efforts".
Ces Assises régionales sur la persévérance scolaire - région de Montréal se veulent ainsi le point de départ d'une stimulante concertation régionale.
Dans le mot de bienvenue adressé aux 550 participants, les présidences des six commissions scolaires résumaient les motivations en jeu par une équation toute simple : "Les inégalités scolaires d'aujourd'hui sont les inégalités sociales de demain".
Pour en savoir davantage sur les Assises, sur le Réseau réussite Montréal ou pour obtenir une entrevue avec un porte-parole, n'hésitez pas à communiquer avec la soussignée.
[Source : http://www.newswire.ca/en/releases/archive/May2009/04/c7858.html]