Sexe et religion

Sexe et religion

Le sexe et la religion sont peut-être les sujets qui ont le plus suscité de débats depuis des années. Ces débats se font aussi dans les milieux féministes, dans Internet. Voici quelques exemples des plus récents articles publiés sur Sisyphe.

« Je suis une prostituée officiant en appartement par le biais d’Internet et d’annonces dans la presse. J’exerce mon activité depuis bientôt 14 ans. Je me prostitue en parfaite connaissance de cause, d’une manière lucide, glaciale, implacable, pragmatique, et au bout du compte sans trop d’états d’âme et sans être si malheureuse que ça. Pour ma part, je n’arriverai jamais à trouver aucune crédibilité à un témoignage de prostituée qui accepte de paraître [dans une émission de télé] à visage reconnaissable par sa clientèle, alors que celle-ci se trouve obligée de gagner son pain par le biais de ceux-là. Nous ne sommes pas bêtes au point d’exprimer sincèrement nos états d’âme, nos rancœurs vis-à-vis de tous ces hommes qui nous payent, alors que ces derniers vont nous reconnaître et, de dépit, en entendant la vérité sur eux, ne nous ferons plus bénéficier de leur manne financière. (...) Il sera bien plus dans l’intérêt de la prostituée filmée de caresser sa future clientèle dans le sens du poil que de lui balancer ses quatre vérités... » Lire le témoignage: «Le plus grand danger pour une p***, c'est la lucidité».

* « 'Travailleuse du sexe'? Connais pas ! », par Trisha Baptie

J’ai été prostituée plus de 15 ans et je n’ai jamais rencontré une seule « travailleuse du sexe ». Pour moi, cette expression sort du film « Pretty Woman », et de la bouche des gens qui endossent et exploitent la chosification des femmes. Je connais des femmes prostituées - j’en ai été une - et nos raisons d’être là étaient claires : la pauvreté, le racisme, l’oppression de classe, le sexisme et les violences subies dans l’enfance. Lire l'article.

* « Pour la laïcité complète et visible des services publics au Québec », par Diane Guilbault

Commentaire sur une proposition du conseil d’administration de la Fédération des femmes du Québec qui sera débattue en assemblée générale le 9 mai. Lire l'article intégral.

* « Algérie - Les féministes ne lâchent pas grâce à Femmes sous lois musulmanes », par Samia Allalou, journaliste

Certains pensent que les Algériens ont subi passivement, en victimes, les conséquences des problèmes politiques de leur pays. Ceux-là feraient bien de s’intéresser au mouvement des femmes algériennes pour un changement de mentalité. Lire l'article.

* « Éviter la compromission avec l’islamisme ». Extrait du livre Ma vie à contre-coran – Une femme témoigne contre les islamistes.
Lire l'extrait.

  • Ces articles sont soumis à la discussion dans les forums de Sisyphe.

  • D'autres articles dans la page d'accueil de Sisyphe.org.