Éducation relative à l'environnement : quelques ressources

Éducation relative à l'environnement : quelques ressources

À l'occasion du 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement qui a lieu à Montréal du 10 au 14 mai, nous avons rassemblé quelques ressources Internet et bibliographiques sur le sujet :


Sites Internet d'organismes

>>Au Québec et au Canada

Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement

La chaire poursuit une triple mission :

  • Contribuer au développement des savoirs et stimuler la recherche en éducation relative à l'environnement.
  • Former de nouveaux chercheurs en ce domaine.
  • Renforcer les liens entre la recherche, l'intervention éducative et l'action sociale, afin de contribuer à l'avènement d'une « société éducative » préoccupée d'améliorer le réseau des relations « personnes - société - environnement ».

Le site donne un aperçu des recherches en cours et de leurs artisans et artisanes, ainsi que permet l’accès aux publications de la Chaire (disponibles en ligne) et à plusieurs articles explicitant les problématiques de l’éducation relative à l’environnement. Il contient également un lien vers le Centre REP'ERE: Ressources pédagogiques en Ere, où l'on peut consulter plusieurs documents et ressources en ligne. Finalement, notez que la Chaire offre également un programme court de 2e cycle universitaire en éducation relative à l'environnement sur campus et à distance.

Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)

L'AQPERE est un organisme sans but lucratif qui regroupe principalement des individus et des organismes québécois oeuvrant dans le domaine de l'éducation et de la formation relatives à l'environnement et au développement durable. L'AQPERE propose un répertoire des sites d'intérêt et des personnes ressources au Québec.

Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM)

EECOM est le seul réseau national bilingue d’éducation et de communication en relation avec l’environnement au Canada. Cette organisation sans but lucratif travaille avec des groupes provinciaux et multiples secteurs pour soutenir et développer les compétences des éducateurs, des communicateurs, des apprenants et des consommateurs, et pour renforcer les capacités nécessaires pour l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable. 

>>À l'international

Planet'ere.org

Planèt’ERE est une organisation internationale oeuvrant pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement vers le développement durable (EEDD) des pays ayant le Français en partage.

Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l'environnement (RefERE)

Ce réseau tisse des liens entre les chercheurs de la Francophonie qui s'intéressent à la contribution de l'éducation au changement culturel majeur que requiert la transformation des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l'environnement. Ce site permet également de faire connaissance avec ces chercheurs et donne accès à leurs productions, favorisant ainsi la diffusion, la discussion et la valorisation des travaux de recherche en éducation relative à l'environnement.

Réseau IDée

Le Réseau IDée est né en 1989. Il oeuvre avec ses membres pour un projet sociétal, celui de l'Education relative à l'Environnement (ErE), entendue comme la relation des personnes et des groupes sociaux à leur milieu de vie proche comme à l'environnement global. Par son travail, le Réseau IDée tisse progressivement des liens entre tous les acteurs de l'ErE: enseignants de tous les niveaux, animateurs, formateurs, parents, éco-conseillers… Il veut favoriser les rencontres entre ces acteurs ainsi qu'une meilleure circulation de l'information. Il valorise les projets et les outils pédagogiques, les formations et les centres d'éducation à l'environnement.

Le Réseau compte entre autre un Centre de documentation spécialisé dans les approches pédagogiques de l'environnement. En plus de son site principal qui compte une foule de renseignements et de ressources pédagogiques (des répertoires d'adresses utiles, d'activités, d'outils pédagogiques) sur l’éducation au développement durable, le Réseau maintient en opération cinq sites Web dont ceux :

>>Quelques acteurs de l'éducation en environnement (Québec)

Équiterre

Équiterre est voué à la promotion de choix écologiques et socialement équitables par l'action, l'éducation et la recherche dans une perspective intégrant la justice sociale, l'économie solidaire et la défense de l'environnement.

Le guide des consomm'acteurs, un bottin permettant de « s’outiller et de se familiariser avec les principe de base et les ressources disponibles pour consommer différemment » est l’un des outils d’action de l’organisme (http://www.equiterre.org/outils/consommer/guideConsommacteurs.php). Équiterre a aussi développé des outils éducatifs pouvant servir lors de formations ou d’ateliers de sensibilisation au développement durable (http://www.equiterre.org/outils/boutique.php#educatifs).

Établissements verts Brundtland

Le regroupement de Établissements verts Brundtland a pris une ampleur considérable, regroupant maintenant plusieurs centaines d'établissements. Ce site regroupe une foule d’activités sur divers sujets liés au mieux-vivre ensemble ainsi que des rapports de recherches rédigés par des spécialistes de l’éducation à la citoyenneté.
(Voir l’article de Sébastien Bouchard sur le site ÉFA : http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=194)

Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) du collège Rosemont

Le savoir-faire du Collège de Rosemont en matière d'environnement en fait un partenaire privilégié tant des entreprises privées et des institutions que des organismes communautaires dans la mise sur pied de programmes d'éducation et de formation, l'élaboration et l'implantation de politiques et de systèmes de gestion visant à protéger et valoriser l'environnement.

Fondation québécoise en environnement

Active depuis 1987, la Fondation québécoise en environnement intervient régulièrement auprès de la population et de ses décideurs, qu'ils soient gouvernementaux, communautaires, industriels, syndicaux ou professionnels, dans un esprit de participation active et de résolution de problèmes. Les projets de la Fondation ont pour objectif l'éducation et la mise en valeur de l'environnement. On y retrouve également l'enjeu de taille planétaire que constitue les changements climatiques. Pour atténuer les répercussions sociales, économiques, sur la santé et l'environnement, la Fondation mène de nombreuses initiatives de sensibilisation chaque année.

Recyc-Québec

Créée en 1990, la Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC) est une société d’État qui a pour mission de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Le site de Recyc-Québec donne une foule de renseignements et de ressources pouvant être utilisés comme outils pédagogiques pour sensibiliser les citoyens et citoyennes aux 3RV (Réduction, Réutilisation, Recyclage, Valorisation). On y accède également à l’information relative au Programme d'aide financière Visant l’Éducation à la Réduction à la source, au Réemploi et au Recyclage (VERRR 2008).


>>Sites d'information

Médiaterre

Médiaterre est aujourd'hui le premier réseau d'information francophone sur le développement durable. Son objectif est de faciliter la diffusion de l'actualité internationale du développement durable en français . L'information, produite par de nombreux acteurs du Nord et du Sud, est modérée par des experts sur leurs thématiques de prédilection. Cette actualité est répercutée sur les sites portail géographiques et thématiques de Médiaterre. Les dernières évolutions du système d'information visent le développement de services personnalisés, l'interactivité entre partenaires du réseau et une plus grande accessibilité.

CDurable

Depuis 2005, Cdurable.info sélectionne l'essentiel de l'information pour comprendre et agir en acteur du changement. La section Éduquer au développement durable du site répertorie des outils pédagogiques, outils, jeux, expositions, etc. et donne l'actualité de l'Agenda 21 scolaire.

Éducation en vue du développement durable : Décennie des Nations Unies (2005-2014)

Chargée par les Nations Unies de promouvoir la décennie pour de développement durable, l’Unesco a développé ce portail d’information et de ressources sur le sujet. On y retrouve explicités les thèmes d’action clés de la décennie ainsi qu’un portrait de l’éducation pour le développement durable par régions du monde. Le site met aussi de l’avant les actions entreprises et la documentation produite par l’UNESCO en cette matière.

Éducation scientifique et technologique de L’Unesco, Section Histoire de l’éducation relative à l’environnement

Cette section dédiée la l’ERE donne accès au bulletin Connexion ainsi qu’aux Documents et publications de l’Unesco en matière d’éducation relative à l’environnement. On y accède aussi à quelques outils pédagogiques en français et à des liens vers des sites d’organismes, réseaux, musées, etc. majoritairement anglophones qui oeuvrent plus généralement en éducation scientifique et technologique.


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Documents disponibles en en ligne


>>Publications de l’UNESCO


>>Publications de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement

Carine Villemagne, Renée Brunelle et Lucie Sauvé (Dir.) (2004). L’éducation relative à l’environnement auprès des adultes. Lignes directrices pour les programmes d’éducation relative à l’environnement et d’éducation à la consommation du ministère de l’Éducation du Québec. Rapport interne. Les Publications de la Chaire ERE-UQAM.

Lucie Sauvé, Isabel Orellana et Michèle Sato (2002). Sujets choisis en éducation relative à l'environnement : D'une Amérique à l'autre. Volumes 1 et 2. Montréal : Les Publications ERE-UQAM.

 

>>Matériel pédagogique en ligne

 

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Documents disponibles au CDÉACF

>>Documents récents

L'éducation relative à l'environnement en contexte d'alphabétisation des adultes : quelles dimensions critiques? / Carine Villemagne. Montréal : Chaire ERE-UQAM, 2008. - p. 49-64
Cote: 37.014.22:502.17Vil 2008

Système de formation et développement durable : dossier / coordonné par Claire Abel-Coindoz... [et al.] Paris : Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective , 2008. - p. [37]-213
Cote: Numéro de périodique

Grounds to hope : adult education and the environment / [John Field, Mark Walton] / Field, John ; Walton, Mark. Leicester : National Institute of Adult Continuing Education , 2008, n° 82008. - p. 7-13
Cote: Numéro de périodique 

Trousse thématique du CDÉACF : Trousse 21 : Écologie-Environnement - Les trousses rassemblent des documents produits par les formatrices et les formateurs en alphabétisation des organismes d'action communautaire autonome et des commissions scolaires.

J'explore le développement durable / Coopérative de services multiples de Lanaudière;Déclic;Regroupement des assistés sociaux du Joliette métropolitain , [2008]. - 18 p.
Cote: IFPCA Filière 502.131.1Jex 2008

>>Autres documents

Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014) : réponse du Canada au questionnaire de l'Unesco / préparée par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) en collaboration avec la Commission canadienne pour l'Unesco / Canada. Conseil des ministres de l'éducation. [S.l.] : Canada. Conseil des ministres de l'éducation;Commission canadienne pour l'Unesco, 2006

Éducation à l'environnement : de soi au monde : dossier / coordonné par Dominique Bachelart ; avec la participation de Isabelle Lépeule ... [et al.] Paris : Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (GREP), 2005. - p. [65]-213

Éducation des adultes et développement , no 61, 2004, Bonn, Allemagne : Institut de coopération internationale de la confédération allemande pour l'éducation des adultes (IIZ/DVV), 2004. - 188 p.

Un monde vert : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques / Pierre Dansereau... [et al.] Monréal : Possibles, 2001. - 155 p.

Voir aussi : 

> La Bibliographie sélective «Éducation écologique» du CDÉACF (2001)


 

Il n'existe certainement pas de plus grande contribution ou d'élément plus essentiel pour les stratégies environnementales à long terme, pour un développement durable, respectueux de l'environnement que l'éducation et la formation des générations futures dans la perspective d'une éthique environnementale universelle.

Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)