Un moment historique pour les syndicats de professionnelles et professionnels de l'éducation
Communiqué
Le centre et le coeur du Québec se regroupent
Trois-Rivières, le 12 mai 2009. – Une étape historique dans le secteur syndical en éducation a été franchie aujourd’hui à Trois-Rivières alors que deux syndicats représentant des professionnelles et des professionnels de l’éducation, c’est-à-dire le Syndicat des professionnelles et professionnels des Commissions scolaires du Centre-du-Québec et le Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Cœur du Québec, se sont regroupés pour ne former qu’une seule organisation syndicale.
L’annonce de la naissance du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ-CSQ), qui sera affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a été faite aujourd’hui en conférence de presse par son président, M. Denis Bastarache, qui était accompagné du président de la CSQ, M. Réjean Parent, et du président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ), M. Jean Falardeau.
Un syndicat plus fort pour ses membres
Le nouveau syndicat regroupera les 580 professionnelles et professionnels œuvrant dans les écoles des commissions scolaires Des Chesnes, Bois-Francs, Riveraine, Chemin-du-Roy et de l’Énergie. Son président, M. Denis Bastarache, est convaincu que ce regroupement permettra d’offrir de meilleurs services aux membres.
« Il est évident qu’en regroupant ainsi nos forces, nous augmentons par le fait même notre capacité d’agir pour mieux représenter et mieux défendre les intérêts de nos membres. Nous aurons également des moyens supplémentaires qui nous permettront de former des personnes responsables de dossiers majeurs pour les différents services que nous offrons à nos membres », explique M. Bastarache.
Une meilleure représentation auprès de l’employeur
Le président du SPPECCQ-CSQ ajoute que ce nouveau syndicat couvre maintenant le même territoire que celui représenté par le regroupement des commissions scolaires des deux régions, soit le Cœur et le Centre-du-Québec.
« Au cours des dernières années, nous avons assisté à un resserrement des liens entre les commissions scolaires de la région qui se concertent de plus en plus. Dans ce contexte, nous avons intérêt, comme employées et employés de ces mêmes commissions scolaires, à renforcer nos propres liens et notre solidarité pour avoir, par le fait même, une voix plus forte auprès des employeurs », soutient M. Denis Bastarache.
Un message à tous les travailleuses et travailleurs
Pour sa part, le président de la CSQ, M. Réjean Parent, souligne l’importance de ce geste de regroupement qui symbolise fort bien la mobilisation de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs des secteurs public et parapublic à quelques mois des négociations.
« L’esprit même du syndicalisme, c’est le regroupement d’individus qui, ensemble, se donnent une force pour défendre leurs intérêts communs. En se regroupant, les professionnelles et les professionnels de l’éducation de cette région envoient un message à tous les travailleuses et les travailleurs sur l’importance de se mobiliser », fait valoir M. Parent.
Unité et Front commun
De plus, M. Parent se réjouit qu’une grande majorité de travailleuses et de travailleurs des deux syndicats concernés aient appuyé la démarche.
« Que ce soit à l’échelle locale, régionale ou nationale, le repli sur soi ne sert jamais les intérêts des travailleuses et des travailleurs. C’est encore plus vrai dans le secteur public où l’on fait face à un employeur qui est également le gouvernement et qui a le pouvoir d’imposer ses volontés par loi spéciale. Ce n’est pas pour rien que pas plus tard qu’hier, nous avons annoncé la formation d’un important front commun des forces syndicales des secteurs public et parapublic », ajoute le président de la CSQ.
Importantes revendications
De son côté, le président de la FPPE-CSQ, M. Jean Falardeau, mentionne que la mobilisation et la solidarité des professionnelles et des professionnels de l’éducation sont d’autant plus nécessaires qu’ils auront des revendications importantes à défendre lors des prochaines négociations.
« Que ce soit dans les régions du Centre ou du Cœur du Québec ou ailleurs au Québec, les professionnelles et les professionnels font face à une même réalité, c’est-à-dire une surcharge de travail à cause d’un manque de personnel. L’intégration des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans les classes régulières a été intensifiée sans qu’il y ait suffisamment de professionnelles et professionnels pour aider les élèves et soutenir les enseignants », déplore M. Falardeau.
Des messages à envoyer aux commissions scolaires
M. Falardeau ajoute qu’en se regroupant comme ils le font, les professionnelles et professionnels auront une voix plus forte pour rappeler aux commissions scolaires la nécessité d’investir plus dans les services professionnels.
« Dans les écoles publiques du Québec, les services professionnels directs aux élèves n’ont droit qu’à 2,9 % du budget global des commissions scolaires. C’est insuffisant et les budgets actuels ne permettent pas de remplir les promesses faites d’augmenter le nombre de professionnelles et professionnels dans les commissions scolaires », conclut le président de la FPPE-CSQ, M. Jean Falardeau.
Profil de la CSQ et de la FPPE-CSQ
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) est constituée de 21 syndicats affiliés représentant près de 6000 membres répartis dans la majorité des commissions scolaires francophones, anglophones, Crie et Kativik du Québec.