Livres et homosexualité

Livres et homosexualité

Livres et homosexualité

Montréal, le 13 mai 2009. Les Éditions du remue-ménage profitent de la Journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai prochain, pour réaffirmer leur engagement envers cette cause. Depuis plusieurs années, grâce à ses publications, Remue-ménage travaille à briser les tabous et à déconstruire les mythes envers les homosexuels.

En 2008, le roman d’Isabelle Gagnon, Le souffle des baleines a reçu le Prix du meilleur roman lesbien, en France. Un livre rythmé et actuel qui nous fait découvrir des histoires d’amour, de Paris aux bords du
fleuve Saint-Laurent.

En 2007, Remue-ménage fait paraître Ulysse et Alice, le premier album pour enfants de 3 à 7 ans, publié en français, au Québec, dont l’histoire se déroule dans une famille avec des mères lesbiennes. Le texte est d’Ariane Bertouille et les illustrations sont de Marie-Claude Favreau.

En 2001, dans Maternités lesbiennes, Nathalie Ricard a mis à jour les difficultés et les joies, les questionnements et les réalités des femmes lesbiennes qui ont des enfants. Son ouvrage a reçu le Prix du meilleur mémoire de maîtrise de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF/UQAM).

En 1998, deux recueils de textes ont été publiés, Des droits à reconnaître. Les lesbiennes face à la discrimination sous la direction d’Irène Demczuk et Les limites de l’identité sexuelle sous la direction de Diane Lamoureux. Dans le premier, des analyses et des récits témoignent des contraintes vécues par les lesbiennes, mais aussi de leur résistance. Dans le second, on retrouve des questionnements politiques croisés entre rôles et identités sexuels, féminisme et remises en cause identitaires, et mouvements homosexuels.

En 1996, dans Mémoires lesbiennes. Le lesbianisme à Montréal entre 1950 et 1972, Line Chamberland retrace, à partir de nombreux témoignages, la vie de ces femmes qui ont eu le courage de leurs amours, à une époque où la condamnation du lesbianisme était unanime.

Les Éditions du remue-ménage sont fières d’avoir ainsi contribué à la lutte contre les préjugés homophobes et souhaitent demeurer un lieu ouvert à tous les débats, pour la construction d’un monde plus juste.

Les éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bureau 501
Montréal (Québec) H2Y 1E6
Tél. 514 876-0097
Télec. 514 876-7951
info@editions-remuemenage.qc.ca
www.editions-remuemenage.qc.ca