Après 11 années à la présidence de la FCSQ - André Caron fait son bilan et lance un appel à la valorisation de l'école publique

Après 11 années à la présidence de la FCSQ - André Caron fait son bilan et lance un appel à la valorisation de l'école publique

Communiqué

MONTREAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - Après avoir présidé les destinées de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) pendant 11 ans, le président, M. André Caron, qui quittera ses fonctions le 30 mai, a tracé son bilan en conférence de presse et a profité de cette dernière rencontre avec les représentants des médias pour lancer un cri du coeur pour la valorisation de l’école publique.

« Je me suis impliqué intensément en politique scolaire pour une simple et unique raison : l’épanouissement et la réussite de tous les élèves dans une école accueillante et ouverte à tous, quelles que soient leur capacité et leur condition socioéconomique. Aujourd’hui, je souhaite ardemment que la société québécoise appuie davantage l’action des commissions scolaires et des écoles pour valoriser notre système public d’éducation qui est injustement évalué lorsqu’on connaît ses grandes réussites et le dévouement incroyable des divers intervenants et particulièrement nos enseignants », de déclarer le président de la FCSQ.

M. Caron est très fier d’avoir notamment contribué à amener le gouvernement, à la fin des années 90, à réinvestir en éducation, que ce soit pour l’achat de manuels scolaires, l’ajout de professionnels en soutien aux élèves handicapés ou en difficulté dans le cadre de la dernière ronde de négociation, le développement d’activités parascolaires avec les 60 M$ que la FCSQ a obtenu du Fonds jeunesse, et enfin, l’ajout de ressources pour le maintien des petites écoles dans la foulée des travaux menés par le Comité Caron-Proulx.

L’importance d’un gouvernement local scolaire

Le président de la FCSQ se réjouit de la plus grande reconnaissance des gouvernements locaux scolaires conférée par l’adoption du projet de loi no 88 qui reconnaît à la commission scolaire et aux élus scolaires davantage de responsabilités au chapitre de la gouvernance et de la reddition de comptes. « La Fédération a réalisé des gains majeurs dans le débat sur l’avenir des commissions scolaires. Je souhaite que dans le meilleur intérêt des citoyens et de la démocratie locale nous puissions enfin tenir au Québec des élections simultanées scolaires et municipales comme dans plusieurs autres provinces canadiennes », d’ajouter M. Caron.

Le président de la FCSQ a tenu à souligner l’engagement exceptionnel des élus scolaires partout au Québec, qui investissent temps et énergie pour développer notre système public d’éducation en fonction des besoins et des attentes des milieux. « Les élus scolaires sont la voix des citoyens en éducation. Il faut préserver et développer davantage cet acquis démocratique que beaucoup de sociétés nous envient », de déclarer M. Caron. En terminant, M. Caron a tenu à rappeler justement ses positions pour la défense de la démocratie scolaire, la valorisation de la formation professionnelle, son opposition aux palmarès des écoles qui nuisent au développement de l’école publique et démoralisent les équipes-écoles. « J’estime avoir tout fait pour assurer le développement de l’école publique et de la démocratie scolaire. Il faut que cessent les débats stériles pour s’attaquer en priorité, avec tous les acteurs sociaux à la persévérance
scolaire », de conclure M. Caron.
M. Caron a aussi profité de cette occasion pour remercier les représentants des médias avec qui il a eu plus d’un millier d’échanges au cours des 11 dernières années.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2009/28/c8199.html]