Colloque franco-belge : « Illettrisme : compétences-clés et itinéraires de réussite »

Colloque franco-belge : « Illettrisme : compétences-clés et itinéraires de réussite »

Mardi 22 et mercredi 23 septembre 2009à Reims (France)

Les compétences-clés font partie intégrante du cadre européen de référence qui a été proposé par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe en 2004. Il s’agit de compétences de base qui devraient permettre à chaque personne de devenir un citoyen actif, capable d’assumer les défis du monde et de nos sociétés d’aujourd’hui et de demain caractérisées par la complexité.

Aujourd’hui, les compétences-clés sont proposées par l’Éducation nationale dans le cadre de la formation initiale. Comment prendre en compte la mise en œuvre et le développement de ces compétences dans le cadre de la formation des adultes et, en particulier, dans le domaine de l’illettrisme ?

L’enjeu de ce colloque est :

  • de situer la problématique des compétences-clés dans les approches de l’illettrisme ;
  • d’aborder ce sujet à travers la mise en valeur des personnes ayant réussi dans leurs itinéraires ;
  • de croiser des regards à travers des domaines différents : monde urbain, monde rural, dispositifs d’insertion sociale, culturelle et professionnelle.

Ce colloque veut faciliter la mise en œuvre des compétences-clés dans les multiples pratiques pédagogiques des intervenants des champs social, formatif et culturel dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. 

Mardi 22 septembre 2009

9h00 Accueil des participants

9h30 Ouverture des travaux

Séance plénière

Les savoirs de base et compétences-clés nécessaires aujourd’hui aux citoyens européens
Catherine Stercq, Co-Présidente de Lire et Écrire (Belgique)

Pause

Quand des  apprenants  s’organisent  et  se mobilisent  autour d’un projet !
Comité « sensibilisation » des apprenants, Lire et Écrire Namur (Belgique)

11h30 Échanges avec les participants

12h00 Déjeuner (libre)

14h00 Reprise des travaux

La lutte contre l'illettrisme dans les établissements pénitentiaires
Jean-Luc Guyot, Responsable pédagogique à la Direction de l’Administration pénitentiaire (Paris)

Des compétences-clés au cœur d’un dispositif de formation
Sylvie Debrielle, Formatrice AFPA Reims
Richard Dalla Rosa, Écrivain
Denis Vidril, Directeur de la PAIO de Bazancourt (Marne)

Pause

Des compétences-clés en lien avec l’accompagnement social
Marie-Christine Froment, Centre médico-social Sud Ardennes

(à confirmer)

 

16h15 Échanges avec les participants

18h00 Réception à l’Hôtel de Ville de Reims

 

Mercredi 23 septembre 2009

9h00 Ouverture des travaux

Séance plénière

Les compétences-clés : un renouvellement des pratiques en formation de base ?
Véronique Leclercq, Professeur en sciences de l’éducation, Département sciences de l’éducation et formation d’adultes, Responsable master recherche et formation doctorale, Université Lille 1

Pause

La Caravane des dix mots, action culturelle et partage de la langue
Anaïs Eschenbrenner, Responsable du projet International, la Caravane des dix mots, Lyon

Alpha-culture : dimension culturelle et processus d’alphabétisation des adultes

Michèle Minne, Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique

 

11h30 Échanges avec les participants

12h00 Déjeuner (libre)

14h00 Reprise des travaux

Compétences-clés et itinéraire de l’apprenant
Guy Esclavont, Participant aux ateliers d’apprentissage, collectif Alpha, Bruxelles, Belgique
Accompagné de Jean Przyklek, Photographe-formateur

Compétences-clés en entreprise
Benoît Hess, Interactions entreprise

16h00 Échanges avec les participants

16h45 Conclusion

 

Pendant le colloque

Lectures avec le collectif Slam Tribu
« Écritures et calligraphies, véhicules des langues »
avec l’association Cultures 21 (Metz, Lorraine)

 

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription (Format PDF).