France : La formation continue n'est pas forcément synonyme de promotion

France : La formation continue n'est pas forcément synonyme de promotion

Le système de formation professionnelle, en passe d'être réformé, est en partie bâti sur un idéal de promotion sociale mais une étude publiée mercredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) conclut que "les personnes promues l'auraient sans doute été même sans formation".

"Cela ne signifie bien sûr pas qu'aucune formation ne peut entraîner une promotion: une étude plus poussée devrait par exemple examiner si un type de formation, notamment les formations diplômantes et de longue durée supérieure à un mois, ne pourrait pas engendrer un effet plus significatif", selon l'étude.

Mais l'étude tend à confirmer "l'idée que les entreprises ont tendance à former les individus dont les caractéristiques (...) favorisent d'avance la promotion sociale".

L'étude s'appuie sur la dernière enquête Insee "Formation et qualification professionnelle". Entre 1998 et 2003, environ 3,3 millions de salariés du privé ont suivi une formation d'au moins 30 heures dans les cinq ans précédents.

Rarement diplômantes (seulement 15%), ces formations concernaient d'abord l'informatique et les langues vivantes.

"La formation a longtemps été considérée comme une possibilité d'accéder à un statut social supérieur pour ceux qui n'avaient pas pu aller au bout de leurs études initiales", rappellent les auteurs.

En apparence cela semble vrai : ainsi, "entre 1998 et 2009, près de 25% des salariés ayant suivi une formation dans le cadre d'un emploi ont connu une promotion, contre 12,5% de ceux qui n'ont pas été formés", selon l'étude.

Mais ce résultat ne tient plus dès qu'on mesure "toutes choses égales par ailleurs" : en fait, les personnes envoyées en formation par leur entreprise ont des caractéristiques favorisant un parcours professionnel ascendant.

La probabilité d'accès à la formation augmente si l'on est un homme, âgé de 25 à 34 ans, déjà qualifié et pas immigré, rappelle en effet l'étude.

L'accès à la formation dépend encore davantage des caractéristiques de l'entreprise, du type de contrat et du bassin local d'emploi.

Il vaut mieux travailler dans une entreprise de 50 salariés ou plus, soumise à certaines obligations et où il est facile de s'organiser pendant l'absence d'un salarié en formation.

 

[Source : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20090617&key2=090616220109.9yflsahh.xml]