Lire le monde : Les littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones
Ce nouvel ouvrage édité par Diana Masny vient de paraître aux Presses de l'Université d'Ottawa. Il sera bientôt disponible pour emprunt au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
PrésentationNouveau en éducation, le concept des littératies multiples reflète notre ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l’imprimé. Il s’agit de parler, de lire, d’écrire et de valoriser les réalités de la vie dans la multiplicité et la complexité, c’est-à-dire lire, se lire et lire le monde tout en tenant compte du visuel, de l’oral, de l’écrit, du tactile et de l’hypermédiatique. Ce recueil remet en question la culture de l’écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s’adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle.
[Source : http://www.presses.uottawa.ca/livre/670 ]