Appel de propositions sur le thème : Transfert des compétences

Appel de propositions sur le thème : Transfert des compétences

Un appel spécifique intitulé « Le transfert des compétences de la main-d’œuvre en emploi au Québec selon différents enjeux pour les entreprises: qu’en est-il de ses obstacles, ses contraintes et ses conditions facilitantes? » a été lancé dans le cadre du programme de subvention à la recherche appliquée auprès de la communauté scientifique québécoise.

Les chercheurs doivent signifier leur intention de rédiger un devis par courriel (psra@mess.gouv.qc.ca) et au plus tard le 31 août 2009.

Description

Mieux comprendre la situation et les modalités du transfert des compétences de la main-d'oeuvre expérimentée au Québec, notamment au sein des PME et des entreprises manufacturières, peut contribuer à en renforcer le recours dans les entreprises. D'où l'importance de connaître les obstacles et les contraintes ainsi que les motivations, les forces et les faiblesses des différentes façons de faire.

Cette préoccupation de recherche revêt un caractère stratégique pour la Commission des partenaires du marché du travail dans un contexte où certains secteurs d'activité vivent des difficultés économiques et d'importants changements, combinés au vieillissement de la population active, à des départs à la retraite et à des difficultés de recrutement d'une main-d'oeuvre qualifiée. Le rôle du transfert des compétences en vue de préserver, maintenir et développer le savoir-faire de la main-d'oeuvre au Québec devient incontournable et gagne à se réaliser de façon optimale.

Les propositions de recherche doivent s'inscrire en lien avec les objectifs de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre. Les projets de recherche utiles à l'élaboration et à l'amélioration des interventions dans ce domaine sont donc les bienvenus.

>> Accéder au document "Appel de propositions spécifique" (Format PDF)

Pour plus de renseignements, consultez le site de la Commission des partenaires du marché du travail