Les documents sur l'éducation du Sommet du G8 2009
Le sommet du G8 2009 s’est tenu à Aquila en Italie du 8 au 10 juillet. Les dirigeants des pays membres du groupe du G8 et de l'Union Européenne ont été rejoints cette année par les dirigeants de 20 autres pays et de 10 organisations internationales.
> Lire le communiqué "Les dirigeants du G8 réaffirment le droit à l’Éducation pour tous à L’Aquila (Italie)"
Les leaders du G8 ont adopté une déclaration de 40 pages intitulé Responsible Leadership for a Sustainable Future. Cette déclaration comprend une section (paragraphe 126-128) Advancing towards Education for All (Vers l'Education pour Tous):
Vers l'Éducation pour Tous
126. Investir dans le développement de l'éducation et des compétences est capital pour une reprise durable après la crise économique actuelle et pour un développement à long terme. Nous réaffirmons le droit à l'éducation pour tous. Nous sommes en faveur d’une approche intégrée des systèmes de l'éducation, donnant priorité à l'accès et à l'achèvement de l'éducation primaire de qualité et abordant également l'éducation post-primaire, la formation professionnelle et le développement des compétences, l'alphabétisation des adultes, selon les partenaires des besoins spécifiques des pays partenaires. Nous soutenons les efforts pour inclure des stratégies éducatives dans les politiques plus larges de développement, dans l'esprit de la Déclaration d'Oslo "Agir ensemble" en insistant sur les principes de l'efficacité de l'aide et la division du travail.
127. Nous restons engagés envers les objectifs de l'Éducation pour Tous (EPT) et nous félicitons le progrès réalisé jusqu'à présent, mais nous reconnaissons que des actions décisives sont requises. Nous réaffirmons qu'aucun pays engagé en faveur de l'EPT ne rencontrera des obstacles dans la réalisation de cet objectif du fait d'un manque de ressources. Nous avons continué à accorder une attention particulière aux pays touchés par un conflit ou des crises, aux filles, aux enfants dans les zones rurales, aux enfants handicapés, aux enfants qui travaillent et aux personnes touchées par le VIH/SIDA. Dans cette perspective, les gouvernements devraient améliorer la qualité de l'éducation également par le recrutement, la formation, la rétention et une meilleure gestion des enseignants qualifiés. Nous encourageons les grandes campagnes globales pour promouvoir le soutien de l'éducation, à travers les événements internationaux, tels que la Coupe du monde en 2010. Nous accueillons positivement la création d'un groupe de travail international sur “ les enseignants pour l'EPT ”, visant à combler « le fossé en enseignants ».
128. Nous réitérons notre soutien à l'Éducation pour Tous-Initiative de mise en œuvre accélérée (EPT-IMOA) en tant que bonne pratique pour l'efficacité de l'aide. Nous continuerons à faciliter l'application, en 2009, du processus de réforme de l'EPT/IMOA, avec une attention particulière portée à des structures de gouvernance et des mécanismes de financement plus efficace. Ce processus est basé sur les conclusions préliminaires de l'évaluation en cours de l'IMOA. Nous, ainsi que les donateurs, nous sommes engagés à une approche unifiée, à mobiliser des ressources multilatérales et bilatérales prévisibles afin de compenser le déficit financier estimé par l'IMOA à 1,2 milliard de dollars au cours des 18 mois à venir et de réduire les écarts en ce qui concerne les données sur l'éducation, les politiques et la capacité à accélérer l'action sur l'EPT. Nous approuvons le rapport présenté par nos experts concernant le progrès de notre soutien à l'EPT-IMOA qui montre comment l'éducation contribue à l'agenda des Objectifs du Millénaire pour le développement dans son ensemble et est un facteur-clé de réduction de la pauvreté. Nous acceptons avec plaisir la prochaine réunion de l'IMOA qui aura lieu en Italie, en automne 2009.
Pour en savoir plus et accéder à d'autres articles, consultez le site de l'Internationale de l'Éducation