Le Café francilien n° 15 : La formation, tout au long de la vie
Ce numéro du Café pédagogique consacré à la région de l'Île-de-France, dont fait partie Paris, comprend une série d'articles qui explorent les retombées du schéma régional de la formation initiale et continue tout au long de la vie 2007-2013 - soit la stratégie de la région en matière de formation depuis 2007.
> Accéder au Café francilien n° 15
SOMMAIRE
Editorial
La formation, c'est l'affaire de tous
« C’est une grande leçon de la crise » affirmait Jean-Paul Huchon, à l’occasion d’une des rencontres des états généraux des formations. « Elle appelle à plus de cohérence, à plus de concertation et à plus de partenariat. Sur le front de la formation et de l’emploi, la réussite passe nécessairement par une coordination entre l’Etat, la Région, les partenaires sociaux, les consulaires, les représentants du monde professionnel et socio-économique ».
Le schéma régional de la formation tout au long de la vie
La formation, une priorité régionale
Le schéma régional de la formation initiale et de la formation continue tout au long de la vie 2007-2013, voté pratiquement à l’unanimité par l’assemblée régionale en juin 2007, exprime la stratégie de la région en matière de formation. Elaboré dans le cadre d’une démarche participative faisant intervenir de nombreux acteurs, il se veut une réponse aux difficultés d’insertion et d’emploi des franciliens, tout en renforçant le potentiel de développement économique de la région.
Les états généraux des formations
Un point d'étape
Deux ans après l’adoption du schéma régional de la formation initiale et continue tout au long de la vie, quel premier bilan peut-on tirer des actions engagées ? Quelles pistes de travail à privilégier ? Une série de 8 rencontres, organisées dans le cadre de la seconde édition des états généraux des formations, ont permis aux élus et aux services de la région de poser ces questions à leurs partenaires et à tous les franciliens.
Un creuset pour la formation
Dans le schéma régional de la formation, faciliter l’emploi des jeunes est une priorité absolue. En réponse à cette problématique, la rencontre organisée le 27 mai au lycée René Auffray de Clichy, 92, faisait valoir des « voies de formation exigeantes pour des métiers exigeants », tandis que la rencontre organisée le 11 juin au lycée Jean Macé de Vitry, 94, visait à faire valoir la richesse et la diversité des actions engagées dans le dispositif Réussite pour tous.
Des pistes de travail
Information et orientation, des efforts à poursuivre
Dans le monde foisonnant de la formation (près de 5000 diplômes nationaux en formation initiale, 500 établissements de formation professionnelle en Ile-de-France), comment faire vivre un volet orientation dans un schéma de formation tout au long de la vie ? Comment expliquer aux jeunes et à leurs familles les différents métiers ? Comment faire mieux connaître les différentes modalités de formation, initiale, continue, en alternance, par validation des acquis de l’expérience ?
Sécuriser les parcours professionnels et de formation
La sécurisation et la valorisation des parcours de formation et d’insertion est un principe essentiel qui prend une signification encore plus importante face à la crise structurelle que connait la société actuelle. Inscrit dans les six principes stratégiques du schéma régional de la formation tout au long de la vie, il appelle à faire de la formation une priorité et un levier fondamental.
Quelques données chiffrées
Un aperçu sur les jeunes en formation professionnelle
Comment se répartit l’offre de formation ? Que deviennent les jeunes à la sortie de leur formation initiale ? Comment réussissent les apprentis ? Nous reprenons ici quelques données chiffrées sur la formation professionnelle initiale et l’apprentissage en Ile-de-France