Portrait : Lalage Bown, Une vie au service de l’enseignement et de l’autonomisation des femmes

Portrait : Lalage Bown, Une vie au service de l’enseignement et de l’autonomisation des femmes

Par Mary de Sousa dans le bulletin de l'UNESCO EduInfo, août 2009

Le Dr Lalage Bown, qui a oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de l’Éducation des adultes et de la formation continue aux Universités de Zambie et du Nigeria, donnera une conférence sur le thème « Alphabétisation et autonomisation » lors de la Journée internationale de l’alphabétisation au Siège de l’UNESCO, à Paris, le 8 septembre.

Elle donne un bref aperçu de son intervention à EduInfo et parle de sa vie, consacrée à l’éducation des adultes et à l’autonomisation des femmes.

Lorsque le professeur Lalage Bown, 82 ans, rejoindra l’estrade pour parler de l’alphabétisation et de l’autonomisation dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de l’alphabétisation, elle apportera avec elle l’expérience de terrain et les recherches novatrices dans le domaine de l’éducation des adultes de toute une vie.

Une grande partie de sa carrière s’est déroulée en Afrique, où elle a joué un rôle crucial dans la mise en place et l’extension de programmes d’éducation des adultes dans des universités du Ghana, de l’Ouganda et du Nigéria. Ses recherches sur l’alphabétisation des femmes adultes ont débouché sur un rapport fondateur, Preparing the future - women, literacy and development: the impact of female literacy on human development and the participation of literate women in change [Préparer l’avenir - femmes, alphabétisation et développement : l’impact de l’alphabétisation des femmes sur le développement humain et la participation des femmes alphabétisées au changement].

> Lire l'entrevue