Guide de communication pédagogique et de choix technologiques en formation à distance

Guide de communication pédagogique et de choix technologiques en formation à distance

Élaboré par Jean Loisier pour le Réseau d'Enseignement Francophone à Distance (REFAD), ce guide explore la formation à distance sous l'angle de la communication éducative en abordant les modes pédagogiques, les acteurs, les technologies, les types de communications, etc.

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Présentation (extraits de l'introduction)

Dans le présent document qui tient plus de l’essai que du rapport de recherche en bonne et due forme, nous n’avons pas la prétention d’assener des vérités ou de porter des jugements sur les pratiques en cours. Nous exposons simplement quelques réflexions sur la communication éducative en formation à distance que nous inspirent quarante ans de pratique des TICs.

Notre démarche sera simple mais significative. Nous commencerons par revisiter le processus de communication éducative qui reste au coeur de toute formation en présence ou à distance. Dans un second chapitre, nous tenterons de cerner certaines caractéristiques psycho-sociales des principaux acteurs participants au processus de formation à distance ainsi que certaines caractéristiques organisationnelles des institutions éducatives offrant des formations à distance. Dans un troisième temps, nous nous pencherons sur les caractéristiques des contenus de formation en tentant de faire des distinctions entre informations, savoirs et connaissances. Au chapitre 4, nous ferons une revue des diverses modalités d’enseignement-apprentissage en mettant en lumière les principes sur lesquels elles reposent. C’est seulement au chapitre 5 que nous aborderons les TICs en rappelant d’abord les fonctions de communication auxquelles elles répondent, puis en présentant les nouvelles technologies les plus pertinentes et les plus prometteuses pour la formation en général et la formation à distance en particulier. Dans un dernier chapitre, nous revisiterons les critères de choix des technologies pour déterminer s’ils conviennent encore aux nouveautés technologiques présentées au chapitre précédent.

On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. Après bien d’autres, nous avons toujours pensé que, pour comprendre plus sûrement où nous allons, il importait de comprendre comment nous en étions arrivés là. Dans cette optique, il nous semble approprié de rappeler que 500 ans avant notre ère, selon la légende, Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner : il souhaitait ainsi que ses disciples-apprenants se concentrent plus sur ses démonstrations logiques que sur son expression corporelle. En privilégiant un seul canal de communication, il mettait déjà en pratique certaines modalités de la formation à distance. Comme quoi certains inconvénients apparents peuvent être tournés en avantages !