Avortement au Québec - L'État n'assume pas ses responsabilités

Avortement au Québec - L'État n'assume pas ses responsabilités

C'est le 20e anniversaire de l'Affaire Chantale Daigle, cette année, et nous pourrions nous réjouir du chemin parcouru pour faire reconnaître le droit des femmes à des services d'avortement gratuits si ces services étaient disponibles partout au Québec et dans les institutions qui sont censés les dispenser, au même titre que tous les autres services et soins de santé. Mais ce n'est pas le cas. En Outaouais, par exemple, aucun hôpital ni CLSC ne pratique d'avortement, c'est le Centre de santé des femmes qui assume cette responsabilité.

On pourrait croire que le ministère de la Santé et des Services sociaux cherche activement des solutions à cette situation, mais c'est tout le contraire qui se produit. La loi 34 (Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant les centres médicaux spécialisés et les laboratoires d’imagerie médicale générale) impose des contraintes et des exigences nouvelles que les centres de santé des femmes et les cliniques privées qui offrent déjà des services d'avortement ne pourront rencontrer. L'une d'elles a déjà annoncé qu'elle fermait ses portes, ce qui réduira davantage l'accès à des services d'avortement. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit pour aider ces cliniques. On peut se demander si le gouvernement n'est pas en train, par des moyens détournés, de saper ce qui reste des gains que les femmes ont obtenus de hautes luttes en matière de services d'avortement, et de se délester de ses responsabilités en faveur de médecins et d'administrateurs actionnaires qui se soucieront d'abord de leurs intérêts.

LIRE:

  • «Avortement au Québec - La tentation du désengagement de l’État», par Micheline Carrier

  • «L'Affaire Chantale Daigle: les femmes se souviennent!», par la FQPN et d'autres groupes

    * Nous vous invitons à nous envoyer des articles sur la situation des services d'avortement au Québec, notamment en région, et sur des événements qui soulignent le 20e anniversaire du jugement de la Cour suprême dans l'affaire Chantale Daigle. Adresse: sisyphe@globetrotter.net

  • «L'assurance privée en santé, un cadeau empoisonné».

    * Voir d'autres articles dans le dossier de Sisyphe sur l'avortement.

  • Site de Sisyphe: http://sisyphe.org
  • Courriel: sisyphe@globetrotter.net ou sitesisyphe@ayhoo.fr