Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix d'alphabétisation 2009

Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix d'alphabétisation 2009

Communiqué

REGINA, le 5 août /CNW Telbec/ - Les premiers ministres du Canada dévoilaient aujourd'hui les noms des lauréats du cinquième Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération. Décernés dans chaque province et territoire, ces prix soulignent les réalisations exceptionnelles, les pratiques novatrices et l'excellence de l'alphabétisation.
Les récipiendaires du Prix d'alphabétisation 2009 du Conseil de la fédération sont :

Ken Steele - Alberta
Laurie Gould - Colombie-Britannique
Donald Richard - Manitoba
Karon Campbell Connors - Nouveau-Brunswick
Claudia Dubé - Nouveau-Brunswick
Marc Glassman - Terre-Neuve-et-Labrador
Annie Whane - Territoires du Nord-Ouest
Blaise Sullivan - Nouvelle-Ecosse
Quluaq Catherine Pilakapsi - Nunavut
Jean Doull - Ontario
Workplace Learning PEI Inc. - Ile-du-Prince-Edouard
Francine Guindon - Québec
Margaret Lipp - Saskatchewan
Emma Sam - Yukon

"Au nom de tous les premiers ministres, je félicite les récipiendaires du Prix de d'alphabétisation 2009 du Conseil de la fédération", a déclaré Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan et prochain président du Conseil de la fédération. "Grâce à leur travail acharné et à leur dévouement pour la cause de l'alphabétisation, ces personnes et ces organismes jouent un rôle important dans l'amélioration de la vie des personnes dans leurs communautés et à travers le pays."
Le prix vient souligner des contributions exceptionnelles dans le domaine de l'alphabétisation, que ce soit en famille, chez les Autochtones, en santé, sur les lieux de travail et au sein des collectivités. Il est décerné aux éducateurs et éducatrices, aux bénévoles, aux étudiants, aux organismes communautaires, aux organismes non gouvernementaux ou aux entreprises dans chaque province et territoire.
Chaque récipiendaire reçoit un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire, ainsi que la médaille du prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération.
Les premiers ministres canadiens ont créé ce prix en 2004 pour souligner l'importance de l'alphabétisation comme élément essentiel pour une économie et société active.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble en vue de renforcer la fédération canadienne en favorisant une relation constructive entre les provinces et les territoires et avec le gouvernement fédéral.
Pour plus de détails, visitez le www.conseildelafederation.ca

NOTES BIOGRAPHIQUES

Récipiendaires des Prix de l'alphabétisation 2009 du Conseil de la fédération

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Ken Steele - Alberta

M. Steele a quitté l'école en sixième année et n'y est retourné qu'à sa retraite. En 2005, à 74 ans, il a commencé à suivre des cours au Learning Centre Literacy Association d'Edmonton. Il écrit maintenant des histoires courtes et de la poésie. En tant qu'ambassadeur du Learning Centre, il raconte son expérience de l'alphabétisation aux gens de son milieu. Il a travaillé aussi avec le Northeast Edmonton Literacy Network, un groupe d'organismes travaillant à la mise sur pied d'environnements plus favorables à l'alphabétisation au sein des communautés. L'attitude positive de M. Steele, sa réussite, son ouverture et son humilité ont contribué à mieux faire comprendre le combat des adultes ayant un faible niveau d'alphabétisation. L'encouragement actif qu'il procure aux apprenants en a inspiré plusieurs.

Laurie Gould - Colombie-Britannique

Depuis près de 35 ans, Laurie Gould fait preuve d'un engagement exceptionnel en matière d'alphabétisation. Peu de temps après avoir joint le département d'éducation de base du collège communautaire de Vancouver, en 1974, Laurie s'engage et joue un rôle essentiel dans la création et la mise en oeuvre des premiers programmes d'alphabétisation des adultes. Depuis, elle a siégé au sein de nombreux comités en alphabétisation au niveau provincial et pancanadien, conçu plusieurs programmes novateurs et ressources d'évaluation. Elle a créé du matériel de lecture original à l'intention des adultes, a transposé des documents d'information sur la santé et sur le gouvernement en langage simple et a aussi travaillé avec plusieurs groupes d'apprenants adultes, que ce soit dans les classes ou dans le cadre d'évaluations. Laurie a toujours généreusement partagé sa vaste expertise avec des collègues de la C.-B. et du reste du Canada. Maintenant à sa 35e année dans le domaine, Laurie continue de servir le milieu de l'alphabétisation avec le même sens de l'engagement, tant auprès des apprenants que des praticiens.

Donald Richard - Manitoba

Donald Richard est un apprenant adulte; il est détenu au Winnipeg Remand Centre. Ayant décroché de l'école à l'âge de 15 ans, il a tenté plusieurs fois de reprendre ses études, mais les événements qui ont marqué sa vie ont fait en sorte qu'il n'y est jamais réellement parvenu et il reconnaît avoir manqué sa chance. En juillet 2008, il s'est joint au programme de la John Howard Society, lequel aide les détenus au Redmand Center à poursuivre leur éducation et à améliorer leurs habiletés en lecture et en écriture. M. Richard est passé de l'alphabétisation de base à la planification des étapes en vue de terminer sa 12e année, et est perçu, au sein de son unité, comme un homme engagé, prêt à participer à tout ce qui est lié à l'alphabétisation. En plus d'aider ses codétenus dans leurs travaux scolaires, il aide l'enseignant pour faire la correction. Fiable et respecté dans tout l'établissement, M. Richard utilise maintenant ses compétences dans le cadre d'un projet visant à rendre le programme plus accessible aux détenus ayant un très faible niveau d'alphabétisation. Il récrit des sections du matériel d'apprentissage de la lecture et leur a ajouté des illustrations et M. Richard travaille à la rédaction et aux illustrations d'un livre interactif destiné aux enfants, qui incorpore le camping et apprend aux jeunes à compter. "J'ai redécouvert le plaisir de lire. J'apprends de nouvelles façons de décrire les choses et le faisant, j'apprends aussi à apprécier les choses d'une manière nouvelle."

Karon Campbell Connors - Nouveau-Brunswick

Depuis 2005, Karon Campbell Connors est enseignante aux adultes au programme communautaire d'alphabétisation Headstart de Moncton. La plupart des personnes qui suivent des cours sont des chefs de famille monoparentale souhaitant obtenir leur certificat de formation générale. Le don de Karon pour créer des liens fait en sorte que ses élèves s'attachent à elle d'emblée et qu'elle contribue à motiver tous ceux et celles qui souhaitent augmenter leurs qualifications scolaires. Pour Karon, donner le goût aux autres de croire en leur propre capacité de réussir fait toute la différence. Elle dirige un programme axé sur les apprenants, et les aide à avoir accès aux services sociaux dont ils ont besoin pour réussir. Au cours de la dernière année, Karon a fait partie d'un comité provincial académique mis sur pied pour normaliser les programmes scolaires, les ressources et les outils d'évaluation à l'entrée et à la sortie des programmes. Elle oeuvre aussi comme mentor auprès d'un nouvel enseignant en alphabétisation des adultes. Pour Karon, aider les autres est une source de satisfaction intarissable.

Claudia Dubé - Nouveau-Brunswick

Claudia Dubé mérite des éloges pour son engagement et son dévouement exceptionnel à la cause de l'alphabétisation des adultes. Elle a débuté comme orthopédagogue dans le réseau des collèges communautaires avant de s'engager dans le milieu de l'alphabétisation. Elle a poursuivi sa formation durant plusieurs années, tout en continuant de travailler. En 1999, elle obtient son certificat en alphabétisation des adultes, et en 2008, elle devient apte à enseigner les compétences essentielles aux adultes. En 2006, Bernard Lord, alors premier ministre du Nouveau-Brunswick, lui remet un prix d'excellence pour son engagement exceptionnel. Mais au-delà de ces honneurs, Claudia Dubé souhaite d'abord une chose : voir ses élèves réussir.

Marc Glassman - Terre-Neuve-et-Labrador

Au cours des 32 dernières années, le savoir, la passion et l'engagement du Dr Marc Glassman dans le domaine de l'alphabétisation à Terre-Neuve-et-Labrador ont été aussi impressionnants que significatifs. Membre de la faculté d'éducation de l'Université Memorial, le Dr Glassman enseigne en alphabétisation. Au fil de sa carrière, il a mis sur pied de nombreuses initiatives qui ont aidé divers groupes d'enfants, de parents et de personnes sachant peu lire et écrire à surmonter les obstacles liés au développement du langage et de la capacité de lire et d'écrire. Il a inspiré et stimulé un nombre considérable d'étudiants de premier et de deuxième cycle et a également assuré le soutien professionnel d'enseignants de la maternelle à la 12e année, d'instructeurs et de bénévoles de programmes d'alphabétisation pour adultes dans toute la province. Dr. Glassman est un véritable pionnier de l'application des technologies au développement de l'alphabétisation à Terre-Neuve-et-Labrador et continue de faire preuve de créativité et d'innovation dans la défense de la cause de l'alphabétisation.

Annie Whane - Territoires du Nord-Ouest

Annie Whane est une étudiante du Literacy Outreach Centre de Yellowknife et fait preuve d'une intégrité, d'une créativité et d'une ambition hors du commun. Annie s'est même lancée dans l'écriture de poèmes, d'histoires courtes, et de paroles de chanson. Annie s'inspire de sa propre vie de jeune adulte et avec humour, elle partage ses collègues. Elle est amicale, joviale, dynamique et toujours prête à aider ses compagnons, ce qui contribue à rendre l'ambiance de la classe encore plus agréable. Annie est impliquée dans des agences d'appui communautaires de chez elle, en aidant d'autres gens de sa communauté avec des obstacles comme les siens. Elle ne manque jamais d'encourager et de soutenir les gens qui l'entourent, dans la classe comme dans toute sa communauté.

Blaise Sullivan - Nouvelle-Ecosse

Blaise Sullivan est un homme d'affaires prospère, qui souhaitait au départ que son combat contre l'analphabétisme demeure confidentiel. En janvier 2006, lorsqu'il franchit les portes de l'organisme d'alphabétisation de sa communauté, l'Antigonish County Adult Learning Association (ACALA), il demande que sa participation aux cours demeure confidentielle. M. Sullivan a toujours eu de la difficulté à l'école. Bien des années plus tard, il comprit pourquoi lorsqu'on lui apprit qu'il était dyslexique. Il a quitté l'école à 15 ans pour aller sur le marché du travail, et n'était souvent pas suffisamment qualifié pour obtenir de bons emplois : "Beaucoup de postes m'intéressaient, mais j'avais peur qu'on me demande de lire dans le cadre de mes fonctions... Si je devais lire, je me sentais stupide et honteux." L'ancien coordonnateur de l'ACALA se souvient que Blaise a commencé par suivre des cours une fois par semaine, puis est ensuite venu trois fois par semaine. Graduellement, il est également passé de la formation en privé à la formation de groupe, où il a rejoint d'autres adultes, et son besoin d'anonymat s'est transformé pour faire de lui un véritable champion de l'alphabétisation dans le cadre de présentations devant public. Aujourd'hui, Blaise Sullivan travaille à l'obtention de son diplôme de formation générale.

Quluaq Catherine Pilakapsi - Nunavut

Quluaq est une aînée et une éducatrice respectée. Son approche créative de l'alphabétisation et du développement du langage est reconnue dans tout le Nunavut. Elle a créé de nombreuses ressources amusantes et remplies de bonnes idées pour les enfants comme pour les adultes. Le programme Storysacks, par exemple, allie la création de poupées et le conte et en fait des moyens de partager l'alphabétisation. Quluaq a inspiré de nombreuses personnes qui ont elles aussi créé leur propre programme Storysacks pour aider à l'apprentissage de la langue inuite et à l'alphabétisation. Quluaq a dirigé une étude communautaire pour une meilleure compréhension des liens entre l'acquisition du langage et le développement des habiletés d'écriture et de lecture. Elle a d'ailleurs incorporé les résultats de cette étude dans ses ateliers. Comme le disait l'un des participants aux ateliers de Quluaq : "Le fait qu'elle soit là veut dire beaucoup pour moi. Je peux lui parler en inuktitut. Elle me conseille et je peux toujours l'appeler."

Jean Doull - Ontario

Mme Doull est depuis plus de 25 ans une membre active et dévouée de la communauté de l'apprentissage et de l'alphabétisation des adultes de la région de Sarnia Lambton. Elle a récemment pris sa retraite et quitté son poste de directrice exécutive de l'Organization for Literacy, après y avoir oeuvré durant presque 20 ans, dont la moitié à la tête de l'organisme. Mme Doull a amorcé sa carrière sur le terrain, alors qu'il n'existait aucun programme à l'intention des adultes dans la région de Sarnia Lambton. Elle a travaillé sans relâche à la préparation de propositions et a lutté avec acharnement pour obtenir du financement et sensibiliser la population à la cause des personnes marginalisées et isolées nécessitant une formation en langue et en compétences essentielles. Mme Doull a pavé la voie à un meilleur accès et à plus de visibilité pour les clients du système pénitentiaire et pour les personnes vivant en régions éloignées. Elle n'a jamais cessé de contribuer à l'atteinte des objectifs en alphabétisation.

Workplace Learning PEI Inc - Ile-du-Prince-Edouard

Workplace Learning PEI inc. (WLPEI inc.) est un partenariat sans but lucratif regroupant des entreprises, des participants du monde du travail, des organismes gouvernementaux et communautaires. Il a comme objectif d'offrir des possibilités d'apprentissage pour la main-d'oeuvre et sur les lieux de travail. Les changements dans le milieu du travail ont des effets sur la façon dont s'effectue le travail et sur les compétences nécessaires pour l'accomplir. Pour satisfaire ces exigences, employeurs et employés doivent pouvoir profiter d'occasions d'apprentissage. Fondé en 1997 sous le nom de Workplace Education PEI, l'organisme a été constitué en personne morale en 2007, sous le nom de Workplace Learning PEI inc. Depuis sa création, WLPEI a permis à des centaines de travailleurs de la province de réussir des programmes d'apprentissage animés par un personnel enthousiaste, constitué d'experts en alphabétisation et compétences essentielles. De nombreuses entreprises de l'Ile ont aussi pu bénéficier de l'aide de WLPEI inc. Au fil des ans, l'organisme a aussi été reconnu par le Conference Board du Canada pour l'excellence de ses programmes éducatifs en milieu de travail.

Francine Guindon - Québec

Francine Guindon est née dans une famille de 16 enfants à Hull, au Québec. Déjà mère de trois enfants à 19 ans, elle a quitté l'école et a par la suite du occupé des emplois précaires. Lorsque ses enfants ont commencé à aller à l'école, elle avait de plus en plus de difficulté à les aider à faire leurs devoirs. "Ils essayaient de me transmettre leurs connaissances; c'était le monde à l'envers!", dit-elle. A 36 ans, elle s'inscrit au Centre d'éducation de base de l'Outaouais, où elle réapprend littéralement à lire et à écrire... et reprend confiance en elle. Aujourd'hui, elle est membre du Conseil d'administration du centre, où elle représente les apprenants adultes. "J'essaie de motiver les autres et de les inviter à confier leurs problèmes, leurs besoins et leurs rêves."

Margaret Lipp - Saskatchewan

La Dre Margaret Lipp est une éducatrice et une administratrice chevronnée, ardente partisane de l'alphabétisation, dont la carrière en enseignement et en alphabétisation s'est étendue sur près de quatre décennies. Reconnue pour son leadership visionnaire et l'innovation dont elle a fait preuve dans la préparation de programmes scolaires, la Dre Lipp s'est distinguée par sa contribution positive et constante pour l'avancement de l'alphabétisation dans les écoles de la Saskatchewan. En 2005, elle a été nommée commissaire à l'alphabétisation (Literacy Commissioner) et au cours de son mandat, de nombreux projets communautaires d'alphabétisation et sur les lieux de travail, dans la famille, ont vu le jour. La Dre Lipp a oeuvré au sein d'organismes provinciaux et nationaux et en tant qu'animatrice ou participante à des conférences provinciales, nationales et internationales sur l'éducation, de même qu'à des rencontres et à des forums pancanadiens sur l'alphabétisation. Maintenant retraitée, elle poursuit son engagement en alphabétisation, en continuant de siéger au conseil d'administration de la Base de données en alphabétisation des adultes.

Emma Sam - Yukon

Mme Emma Sam est la fille de David et Rosie Johnston, de la Première Nation Teslin Tlingit. Emma appartient au clan Ishkhitaan, dont le symbole est la grenouille. Son nom tlingit est Wakhsâni. La langue maternelle d'Emma est le tlingit - "Je suis née avec", s'amuse-t-elle à dire. Elle a grandi en s'exprimant dans sa langue maternelle et lorsqu'elle partit pour Carcross, afin d'aller à l'école, elle se promit de ne jamais l'oublier même si elle allait bientôt apprendre à parler, à lire et à écrire en anglais. Emma a joué un rôle de mentor auprès de plusieurs élèves au fil des ans. L'une de ses "pupilles" a récemment terminé une maîtrise en éducation et Emma s'est dite très fière d'avoir pu l'aider à soutenir sa thèse. Maintenant grand-mère, Emma Sam continue de mettre en pratique les traditions culturelles qui lui sont propres, et de faire en sorte que ses enfants et petits-enfants les connaissent également. "Je m'amuse beaucoup à enseigner notre langue", déclare-t-elle. Encore aujourd'hui, Emme utilise le tlingit et avoue qu'encore aujourd'hui, "elle pense en tlingit".