Carnet du savoir : L’éducation chez les minorités francophones du Canada

Carnet du savoir : L’éducation chez les minorités francophones du Canada

Les francophones à l’extérieur du Québec ont dû mener une dure bataille pour obtenir l’accès à une instruction en français. Bien qu’il s’agisse désormais d’un droit garanti par la Charte des droits et libertés et par la Loi sur les langues officielles, l’enseignement en français chez les minorités francophones se bute encore à des obstacles de taille, notamment au fait que les francophones vivant en situation minoritaire se retrouvent loin derrière leurs pairs issus de la majorité linguistique en matière de compétences en littératie.

Communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada 

L’année 1982 a marqué un moment historique après des décennies de lutte pour protéger la langue, la culture et le patrimoine des communautés francophones du Canada. L’article 23 de la Charte des droits et libertés reconnaissait officiellement le bilinguisme, et les communautés francophones obtenaient le droit d’instruire leurs enfants dans leur propre langue. Cependant, bien que le droit à une instruction dans la langue officielle de la minorité soit protégé par la Charte et par la Loi sur les langues officielles, obtenir un enseignement de qualité demeure un défi de taille pour les minorités francophones.

Au Canada, on retrouve deux groupes de communautés de langue officielle en situation minoritaire : les anglophones au Québec et les francophones hors Québec. Bien que les deux groupes aient plusieurs défis à relever, les minorités francophones font face à des problèmes particulièrement importants : déclin démographique et vieillissement de la population, taux d’emploi inférieur à la moyenne et taux de chômage supérieur à la moyenne, accès limité aux manifestations culturelles et aux artéfacts, et, finalement, possibilités réduites d’instruction et faibles résultats scolaires.

La littératie constitue un autre défi de taille pour les minorités francophones, et elle est intrinsèquement liée à l’employabilité, à la culture et à l’éducation. De bonnes compétences en littératie favorisent généralement la réussite scolaire, améliorent les chances de trouver du travail et permettent de vivre des expériences culturelles enrichissantes. Malheureusement, bon nombre de minorités francophones sont aux prises avec des problèmes en matière de littératie.

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