Pour répondre aux enjeux majeurs en éducation - La FCSQ dévoile un ambitieux plan stratégique d'une durée de cinq ans

Pour répondre aux enjeux majeurs en éducation - La FCSQ dévoile un ambitieux plan stratégique d'une durée de cinq ans

Communiqué

QUEBEC, le 29 août /CNW Telbec/ - Réunie en conseil général les 28 et 29 août, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a déposé son nouveau plan stratégique 2009-2014 qui identifie les grandes orientations qui guideront ses actions au cours des cinq prochaines années. La gouvernance, la mission éducative, le développement durable ainsi que le soutien et l'accompagnement des intervenants sont les orientations qui ont été retenues.

"Ce plan stratégique reflète le dynamisme et l'engagement de notre institution dans une perspective de promotion de l'éducation publique", a déclaré la présidente de la Fédération, Josée Bouchard. Ces orientations démontrent également le souci de la FCSQ d'être au diapason des attentes de la population et des commissions scolaires.

La gouvernance

La FCSQ exprime avec cette orientation son désir de promouvoir l'importance de l'éducation publique, mais aussi l'engagement des élus scolaires envers la réussite de leurs élèves. Ce qui passe, entre autres, par une démocratie scolaire responsable et reconnue. A ce sujet, la Fédération entend poursuivre les discussions avec le gouvernement du Québec et le monde municipal afin de faire valoir l'importance de tenir des élections scolaires et municipales de manière simultanée.

La mission éducative

La valorisation de la réussite et de la persévérance des élèves est une priorité à la FCSQ. C'est pourquoi nous attendons avec impatience le plan d'action de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, à ce sujet. La Fédération suivra aussi de près les travaux visant à établir des lignes directrices pour une intégration réussie des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Le développement durable

La FCSQ considère qu'il est important que les écoles contribuent à la responsabilisation collective face au développement durable et qu'elles participent au développement d'une conscience environnementale dans notre société. C'est pourquoi une réflexion vient de s'amorcer sur les moyens concrets afin d'y arriver.

Le soutien et l'accompagnement des intervenants et du réseau

Enfin, la FCSQ va continuer de soutenir les commissions scolaires dans leur mission, notamment par le biais de la formation et le développement d'outils variés et adaptés aux rôles et responsabilités des élus scolaires.

Priorités 2009-2010

Etant donné le contexte économique difficile qui prévaut, une très grande vigilance sera accordée, au cours de la prochaine année, au financement des commissions scolaires. Les négociations nationales en vue du renouvellement des conventions collectives constituent aussi une priorité pour la FCSQ qui a, par ailleurs, une grande préoccupation pour le renouvellement du personnel et le transfert d'expertise. Au chapitre de la mission éducative, une attention particulière sera portée au développement de la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

"La valorisation de la réussite et de la persévérance, la démocratie scolaire et le soutien du personnel et de la mission des commissions scolaires seront au coeur de nos préoccupations pour l'année scolaire 2009-2010", de déclarer la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Josée Bouchard souhaite maintenant rencontrer la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport afin de lui faire part de ce plan stratégique et de solliciter sa collaboration dans sa mise en application pour le plus grand bénéfice du réseau public d'éducation, des élèves, des parents et du développement social et économique du Québec. 

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2009/29/c8791.html]

>> Accéder au document Plan stratégique de la Fédération des commissions scolaires du Québec 2009-2014 (Format PDF)